L’Afrique du Sud, une destination de rêve pour faire de l’écotourisme
L’Afrique du Sud, surnommé la « nation arc-en-ciel », est une destination qui fascine les amoureux de la nature par la beauté de ses paysages et sa biodiversité remarquable. Cette contrée regorge d’endroits spectaculaires où les écotouristes auront l’occasion de vivre des aventures inoubliables. Parmi ces lieux, il y a le jardin botanique national Kirstenbosch. Ce site d’une superficie de 528 ha se trouve sur le flanc est de la Table Mountain, dans une banlieue de la ville du Cap. Il est l’un des espaces verts les plus réputés de la planète. Sa renommée vient de sa collection impressionnante de plantes dont la majorité est originaire d’Afrique Australe. En se promenant sur les pistes de ce jardin, les routards qui aiment voyager en Afrique du Sud pourront admirer des aloès, des plantes-cailloux, des protées, des orchidées et des prêles. Les vacanciers auront également la chance d’observer de nombreux spécimens d’oiseaux, à l’exemple du souimanga chalybée, de l’hirondelle hérissée, du serin du Cap et de l’astrild à joues noires.
Le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld, un joyau écotouristique d’Afrique australe
Le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld est une destination à découvrir lors d’un voyage en Afrique du Sud. Il se trouve à cheval entre la Namibie et le territoire sud-africain. Cette réserve s’étendant sur 6 045 km² est un véritable paradis pour les botanistes. En effet, cette aire protégée abrite une collection impression de plantes succulentes comme le Pachypodium namaquanum, le Hoodia gordonii, le Titanopsis hugo-schlechteri et l’Aloe dichotoma. Dans ce havre de paix, les touristes peuvent observer près de 350 spécimens d’oiseaux, à l’instar du rollier à longs brins, de l’aigle de Verreaux, de l’outarde à miroir blanc, du coliou à dos blanc et du guêpier à front blanc. Les amoureux de la nature auront également l’opportunité d’admirer diverses espèces de mammifères tels que le ratel, le zèbre des montagnes, le renard à oreilles de chauve-souris, le daman du Cap et le lynx du désert. Par ailleurs, une escapade dans le ǀAi-ǀAis/Richtersveld Transfrontier Park est une occasion pour les globe-trotters d’explorer le canyon de la Fish River. Cette formation géologique est l’une des plus grandes gorges du monde.
Le parc national Kruger, un immense sanctuaire animalier d’Afrique du Sud
Le parc national Kruger est une vaste zone protégée d’une superficie de près de 20 000 km² situé dans le nord-est du pays, à proximité de la ville de Sabie. Cette réserve de biosphère est une adresse prisée des amateurs de safari pendant leur voyage Afrique du Sud. Avec ses paysages remarquables et sa faune exceptionnelle, ce lieu a inspiré Sir James Percy Fitzpatrick pour son roman autobiographique Jock of the Bushveld. Dans ce havre de paix, les écotouristes auront la chance d’admirer les animaux connus sous la dénomination de « Big Five » à savoir le léopard, le lion, le buffle d’Afrique, le rhinocéros noir et l’éléphant d’Afrique. Les globe-trotters pourront aussi observer des troupeaux de grands koudous, d’impalas, de zèbres, d’élands et d’hippotragues noirs. Les ornithologues trouveront également leur bonheur dans cet endroit. Et pour cause, ce site compte plus de 517 spécimens d’oiseaux, à l’instar du circaète brun, du vautour oricou et du jabiru du Sénégal.