Créer sa startup en Nouvelle Aquitaine avec la Frenchtech Bordeaux
La Nouvelle Aquitaine est aujourd’hui le théâtre de la transformation progressive du sillage entrepreneurial français avec la naissance de nombreuses startups. Et pour cause, la région dispose de nombreux avantages pour aider les nouveaux entrepreneurs à se lancer et à développer leur projet…
Bordeaux : la ville où tout est possible
Bordeaux est sans doute l’une des villes les plus dynamiques de la Nouvelle Aquitaine en termes d’entrepreneuriat. En 2017, elle se classe dans le top 10 des villes de France où créer sa startup. Et les success-stories sont de plus en plus nombreux chez les jeunes pousses installées dans la localité depuis moins de 5 ans, à l’instar de Jestocke.com, Samboat, Comerso ou encore Yescapa… Rien qu’en 2016, plus d’une vingtaine de startups locales ont réussi à lever des fonds au-dessus d’un million d’euros chacune. Des études estiment que la métropole reste à ce jour à la troisième place pour les levées de fonds. La plupart de ces startups se spécialisent dans la santé et le numérique.
Des aides en faveur des créateurs d’entreprises
Les créateurs d’entreprises en Nouvelle Aquitaine jouissent de nombreux appuis pour mettre en place leur projet professionnel. Les administrations locales, à commencer par les Chambres de commerce, facilitent l’accès des startups à des investisseurs à travers des programmes de levée de fonds. Les dirigeants d’entreprises sont ainsi amenés à présenter leur projet devant des jurys d’investisseurs, des acteurs du capital-risque, des business angels afin obtenir des financements pour la mise en place ou le développement de leur projet. D’autres plateformes telles que Frenchtech Bordeaux permettent également de se mettre en contact directement avec des investisseurs potentiels et aident les jeunes entrepreneurs à peaufiner leurs projets.
Création d’entreprises : l’accompagnement du Groupe ERECApluriel
Le cabinet comptable ERECAPLURIEL Bordeaux dispose d’experts-comptables spécialisés dans l’accompagnement de start-up, en phase de démarrage. Présent depuis plus de 35 ans en Nouvelle Aquitaine, et plus précisément à Bordeaux, le groupe comptable ERECApluriel participe à la croissance de ses clients TPE/PME, startups et Grands comptes. Que ce soit pour une création d’entreprises ou la sécurisation du dirigeant, chacun des cabinets du Groupeconseille et assiste ses clients afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions, au bon moment. Chaque cabinet identifie les facteurs de succès à travers desaudits et peut aller jusqu’à fournir des documents prévisionnels qui pourront servir les investissements ou obtenir des financements. Le groupe ERECApluriel intervient dans de nombreux domaines d’activités (les cliniques privées, l’immobilier, l’informatique, le traitement des déchets, les maisons de retraite, les chantiers navals, le BTP, les holdings, le transport, la viticulture, le secteur du commerce, l’artisanat, les professions libérales etc..). Ilsoutient chaque client à travers ses activités de conseil, mais aussi de mise en œuvre (étude de marché, audit, procédures administratives, fiscalité, social et juridique) avec des spécialité métier que sont : la consolidation des comptes sociaux (pour les groupes de sociétés), l’intégration fiscale : pour les sociétés qui ont constitué des holdings, l’audit pour les sociétés qui doivent faire appel à un CAC, la fusion-acquisition : cession d’entreprise, levée de fond et croissance externe, les procédures collectives.