Les parcs à explorer durant un voyage au Sri Lanka
Le Sri Lanka est un pays du sous-continent indien se trouvant au sud-est de l’Inde. Il est une destination de rêve pour s’adonner à l’écotourisme. En effet, cette contrée regorge de zones protégées exceptionnelles où les amoureux de la nature auront l’opportunité de vivre des aventures mémorables. Parmi les havres de paix à ne pas manquer dans ce territoire, il y a la réserve forestière de Sinharâja. Ce parc national couvrant une surface de près de 95 km² représente le dernier vestige de forêt tropicale humide primaire sri-lankais. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette étendue boisée, les vacanciers pourront admirer 20 des 26 spécimens d’oiseaux endémiques du Sri Lanka tels que le malcoha à face rouge, le coucal de Ceylan et le pirolle de Ceylan. Les estivants qui visitent cet endroit durant leur circuit Sri Lanka ont également la possibilité d’observer diverses espèces de primates comme le semnopithèque blanchâtre et le langur à face pourpre.
Le parc national de Yala, un sanctuaire sauvage du Sri Lanka
Le parc national de Yala est une adresse immanquable pour les écotouristes durant leur circuit au Sri Lanka. Cette aire protégée d’une superficie d’environ 978 km² se situe dans le sud-est du pays, à proximité de la ville de Hambantota. Elle est l’une des ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux) du Sri Lanka. En faisant une randonnée dans ce site, les vacanciers pourront observer plusieurs variétés de plantes, à l’exemple du Rhizophora mucronata, du Limonia acidissima, du Ficus benghalensis et de l’Azadirachta indica. Les globe-trotters ont également l’occasion d’admirer pas moins de 215 spécimens d’oiseaux, à l’instar du calao de Ceylan, du colombar à double collier, du pélican à bec tacheté, de l’ibis à tête noire et de l’akalat à calotte brune. Par ailleurs, les routards qui s’aventurent dans cette réserve auront l’opportunité de photographier diverses espèces de mammifère en voie de disparition comme le chat viverrin, l’éléphant d’Asie, la panthère de Ceylan et le buffle d’Asie.
Le parc national de Horton Plains, une perle écologique du Sri Lanka
Le parc national de Horton Plains est une destination qui mérite largement un détour lors de circuits au Sri Lanka. Ce petit havre de paix de 31,60 km² se trouve dans la région des Hauts-Plateaux, non loin de la ville de Nuwara Eliya. Il est classé en tant que patrimoine mondial sous le titre de « Hauts plateaux du centre de Sri Lanka ». Cette zone protégée est un vrai paradis pour les botanistes. En effet, elle compte environ 750 variétés de plantes, à l’exemple du Chimonobambusa densifolia, du Rhodomyrtus tomentosa, de l’Actinodaphne speciosa et du Juncus prismatocarpus. Dans ce site, les vacanciers peuvent admirer 21 spécimens d’oiseaux endémiques du Sri Lanka comme le zostérops de Ceylan, le pigeon de Ceylan, le barbu à front d’or et le galloperdrix de Ceylan. Les amoureux de la nature ont aussi la chance d’y observer diverses espèces de mammifères, de reptiles et d’amphibiens en voie de disparition tels que le Pseudophilautus microtympanum, le Cervus unicolor et le Lankascincus taprobanensis.