Apprentissage des langues étrangères
Les langues étrangères
S’il y a bien une chose que je ne regretterai jamais dans ma vie, c’est le fait d’avoir améliorer les langues étrangères.
Pour resituer un peu la chose, je parle mandarin et cantonais par mes parents qui me parlent chacune une langue. Sachant que j’ai grandi avec plusieurs langues, je n’ai pas tout assimilé mais j’ai parler avec énormément de chinois et taïwanais pour améliorer mon mandarin.
Je parle anglais, je suis allé 3 fois aux États-Unis et j’ai vécu plus d’un an en Australie donc je peux dire que je parle couramment et de façon très fluide!
Je parle aussi allemand, pas couramment comparé aux deux autres mais avec le temps, je ne cherche plus mes mots et je parle de façon assez fluide mais mon manque de vocabulaire me fait défaut lorsque je parle allemand.
Idées reçues sur les langues étrangères
Beaucoup de gens pensent qu’apprendre se fait seulement lorsque l’on vit dans le pays
- Bien sur, ça accélère les choses mais si vous avez le temps, pourquoi pas le faire en France. Beaucoup de personnes vont en Australie ou dans les pays anglo-saxons et se donnent l’objectif d’être bilingue au bout d’un an, très peu y arrive voir personne.
« Je n’ai pas envie de parler avec un français une autre langue car pour progresser, je devrais parler avec des natifs »
- une langue s’apprend avec la pratique et l’habitude, rien que de réfléchir dans la langue vous fait travailler le cerveau. Je me souviens que j’étais très fatigué lorsque je parle différentes langue dans la même soirée. Pourtant maintenant c’est très facile.
ça fait longtemps que je n’ai pas parlé la langue, j’ai perdu de mon niveau,
- Je pense plutôt que vous avez surestimé votre niveau car une langue ne s’oublie pas après 1 ou 2 ans. Lorsque l’on est bon, on le reste.
Toi tu as de la chance, tu peux parler plusieurs langues, c’est un don
- Oui et les centaines d’heures que j’ai pratiqué en cherchant mes mots et parler à des étrangers ne comptent pas! Non bien sur, il faut s’entrainer pour pouvoir parler et tout le monde est dans le même panier.
Les moyens que j’ai utilisé pour améliorer mes langues étrangères
- Aller à l’école , j’ai fait 10 ans de chinois et 3 ans d’allemand.
- Regarder des livres sur le sujet prenez l’habitude, encore il faut pratiquer et pratiquer, et s’habituer à la langue.
- Notez les nouveaux mots et lisez les à haute voix pour vous en souvenir, j’avais un petit carnet lors de mon tour du monde et je notez les nouveaux mots à chaque fois.
- Rencontrez et parler la langue.
- Écoutez la langue pour habituer votre oreille, j’ai plusieurs années d’écoute de séries anglaises et américaines. Si c’est un de vos loisirs pourquoi ne pas le faire en anglais ou au moins avec les sous titres anglais?
- Ne pas avoir peur de faire des fautes et de perdre la face, c’est très important car c’est une excuse et une barrière que vous vous donnez. Je sais pas mon allemand n’est pas parfait et que je fais de nombreuses fautes mais lorsque l’on m’écoute, je parle de façon fluide et les allemandes surtout sont souvent étonnés et apprécient beaucoup.
- Ne pas se comparez aux autres, on est tous différents et on apprend pas de la même manière, certains sont plus des auditifs, des visuels.
- Regardez la télé, la raison pour laquelle j’ai amélioré mes langues étrangères est simple, j’étais fan de mangas, et je suivais la animés en sous titré anglais car le sous titrage en français n’était pas disponible, j’ai fait ça pendant plusieurs année! Faites d’une passion un atout!