Bon à savoir sur la serrure
Auparavant, la sécurité ne faisait pas partie du souci quotidien. De nos jours, elle prend tout son sens et les mesures de sécurité ont désormais une grande importance.
La première serrure a été fabriquée en Égypte, 3000 ans avant Jésus-Christ. Pour les premières créations, la fonction sécuritaire n’était pas une priorité.
C’est à partir du XIXème siècle qu’elle a été sérieusement étudié, et ne cesse d’évoluer jusqu’à aujourd’hui.
Comment fonctionne une serrure ?
Plusieurs procédés entrent en jeu pour le verrouillage et le déverrouillage d’une serrure.
Nous allons voir d’une manière générale, les différents éléments qui la composent ainsi que leurs principales fonctions.
** Le cylindre :
Appelé aussi canon ou barillet de serrure, il est le composant central d’une serrure. C’est la partie qui accueille la clé et détermine le niveau de sécurité de l’ouverture. À son tour, le cylindre est composé de deux éléments : il y a la partie fixe ou le « stator » et la partie mobile également appelée « rotor ».
Le niveau de sécurité d’une serrure dépend de la goupille présente dans la partie stator. Selon le modèle et le type du cylindre, monobloc ou rond (adaptable), le nombre de goupilles varie de 5 à 36. Plus la valeur est élevée, plus la serrure sera difficile à crocheter.
** Le pêne :
Il s’agit de l’ensemble du boîtier dans lequel s’introduit la clé. Une serrure dispose, en général, de deux pênes. Il y a celui qui s’actionne avec le mouvement de la poignée pour l’ouverture et la fermeture d’une porte. Cette partie, communément appelée « pêne à demi-tour », ne nécessite pas l’utilisation d’une clé. Ensuite, il y a le « pêne dormant » qui s’anime à l’aide d’une clé. Il est contenu par un ressort ou un arrêt.
La forme de pênes peut être différente. Le choix dépend de l’emplacement de l’ouverture (porte d’entrée, porte secondaire, porte de la cave…). Voici quelques types existants : de pênes fourchus, en bord, à pignon, à Mentionnet, à verrou de nuit, etc.
** La gâche :
C’est la pièce en tôle qui est fixée sur le chambranle de la porte. Elle existe sous plusieurs modèles :
– La gâche simple ou mécanique, qui s’actionne manuellement à l’aide d’une poignée, est le modèle le plus utilisé,
– La gâche électrique est activée par un bouton. Pratique pour l’entrée d’un immeuble, elle est pratique et offre plus de sécurité,
– La gâche à pression est équipée d’un bouton à pression qui permet de verrouiller la poignée et de bloquer la porte.
En résumé, voici le fonctionnement d’une serrure : la clé insérée dans le cylindre de la serrure déclenche l’activation du pêne ; celui-ci fait ensuite tourner la gâche pour le verrouillage de la porte.