Comment fonctionne l’industrie de la construction ? Guide pour un débutant
De nombreuses organisations différentes travaillent ensemble pour construire un projet de construction. Les recruteurs s’attendent à ce que les apprentis, les stagiaires et les diplômés en herbe comprennent comment un projet devient une réalité.
Cet article décrit le processus typique de construction d’un projet de construction, mais certaines grandes entreprises offrent un service de conception-construction où elles assument le travail typique d’un consultant et d’un entrepreneur. Gardez à l’esprit que les grands projets peuvent prendre des années pour passer de l’idée initiale à la réalisation complète.
Un projet de construction commence avec le client
C’est lui qui décide que quelque chose doit être construit. Le client peut être une société de promotion immobilière, une collectivité locale, une administration centrale, une entreprise privée ou un particulier. Il décide de ce qu’il veut construire, du délai et du coût de construction. Des spécialistes comme Mas Occitan, le constructeur montpellier, prennent ensuite le relai.
Le client engage ensuite des consultants
Ils le conseillent sur les questions relatives à la conception, au coût et aux règlements en vigueur dans le domaine. Le client peut faire appel à plusieurs bureaux d’études ou à un seul pour se faire aider dans son projet. Dans les deux cas, une organisation de consultants supervisera souvent le projet pour le compte du client. Les organisations consultatives communes comprennent :
- les cabinets d’architecture ;
- le Conseil en matière de coûts (étude quantitative) ;
- les employeurs des secteurs du génie civil, de la construction, de la mécanique et de l’électricité.
Les consultants s’occupent ensuite de la phase de conception du projet, ils conçoivent la structure et déterminent le coût de la construction. Une fois que cela a été établi, ils choisissent l’entrepreneur de construction pour faire les travaux de construction.
Qu’est-ce que ça fait de travailler pour un consultant ?
Si vous travaillez dans un bureau d’études, votre travail portera sur la phase de conception. Les architectes conçoivent le projet. Les ingénieurs civils s’assurent que les détails techniques des plans fonctionneront et les métreurs fixent le prix de la conception. Vous travaillerez dans un bureau, mais vous aurez parfois l’occasion de visiter des sites ou travailler sur un site. Vous travaillerez aussi pendant les heures de bureau (généralement de 8 h 30 à 18 h), souvent sur plusieurs projets en même temps.
Le consultant fait appel à des entrepreneurs pour effectuer les travaux de construction
Une fois que l’entrepreneur a obtenu les travaux des consultants, la construction commence sur le chantier. Les entrepreneurs s’assurent que le projet est construit selon la qualité, le budget et le calendrier convenus. Ils suivent les instructions du bureau d’études en matière de conception et résolvent tous les problèmes qui y sont liés.
Qu’est-ce que ça fait de travailler pour un constructeur ?
Les rôles des personnes-ressources comprennent les gestionnaires de chantier, les ingénieurs civils, les métreurs et les gens de métier ou d’artisanat.
Vous travaillerez sur des chantiers (ou à partir d’un bureau temporaire sur place) par tous les temps. Selon le projet, le temps de travail n’est pas le même. Les heures de travail sont plus longues sur le site (généralement de 7h30 à 18h00) et vous devrez peut-être travailler plus longtemps si les choses prennent du retard. Vous travaillez généralement sur un projet à la fois.
Les constructeurs peuvent obtenir de l’aide de sous-traitants ?
Si le travail impliqué dans le projet nécessite des compétences ou des connaissances spécialisées, le contractant peut proposer le travail à des organisations spécialisées. Les tâches typiques qui peuvent être confiées à des sous-traitants sont les suivantes :
- l’usine de béton armé ;
- la charpente métallique ;
- les travaux sur les fondations ;
- les travaux de plomberie et d’électricité.
Les sous-traitants sont généralement de petits employeurs. Si vous travaillez pour un sous-traitant, vous travaillerez sur place et vos heures de travail seront semblables à celles d’un constructeur.