Les femmes sont-elles des meilleurs leaders ?
Une étude compilant 65 000 tests de personnalités de managers, montre que les femmes sont loin d’être si différentes des cadres dirigeants masculins.
Dans une étude publiée récemment, le cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines Hudson cherche à savoir, si, en position de management, les femmes se comportent différemment des hommes.
Le cabinet a compilé les résultats d’évaluations et de tests psychométriques de plus de 65 000 personnes dans le monde, sur plusieurs années, pour réaliser cette étude.
Premier constat : tous types de niveaux de responsabilités confondus, les différences de comportement sont plutôt minces entre les hommes et les femmes. Ces dernières estiment être plus ouvertes aux autres, et plus consciencieuses. Tandis que les hommes se déclarent plus aptes dans le contrôle de leurs émotions.
Les chercheurs ont ensuite cherché à comprendre ce qui distingue les managers “mâles” des autres hommes : il apparaît qu’ils sont en moyenne plus extravertis, et orientés sur la prise de décision. Quand ils renouvellent l’expérience sur les femmes managers, le même type de personnalité apparaît : leur comportement, et la perception d’elle-même, varie donc assez fortement du profil féminin moyen identifié dans la première étape de l’étude. Cela signifie-t-il qu’il existe un type de leadership commun, quel que soit le genre ?
Selon les auteurs de l’étude, le management féminin reste en moyenne plus “altruiste” et “participatif”. Ainsi pour les auteurs de l’étude, “les femmes dirigeantes font donc face à une crise identitaire : si elles agissent comme un cadre dirigeant masculin, elles sont perçues dures et froides, car leur comportement ne correspond pas aux stéréotypes de la femme. Si elles adoptent une attitude féminine, elles sont alors jugées moins efficaces, car les qualités des leaders masculins sont encore aujourd’hui considérées comme modèle de référence”.