Découverte de la Marche Nordique
Endurance et développement de la condition physique
Je voulais absolument tenter l’expérience car comme préparation physique de fond ou tout simplement pour sa santé, cette discipline est à classer parmi celles de base comme la natation, le jogging ou le vélo.
Il y a bien la marche normale…qui reste de toute manière « LA » principale activité physique à conseiller pour tous puisqu’elle fait partie de nous pratiquement depuis le début de notre naissance.
Pour moi dorénavant dans la classe des disciplines de développement de la condition physique de base, on peut rajouter la « Marche Nordique ».
L’ajout des bâtons à la marche nordique, et c’est sa principale caractéristique, lui confère une meilleure intensité et technicité et plus de plaisir à l’effort aussi puisqu’il y a, à l’instar du ski de fond, le mouvement des bras, un mouvement d’alternance bras et jambe opposée.
Tout cela demande de la concentration et l’effort est aussi beaucoup mieux supporté. C’est vraiment tout bénéfice. Je me suis donc rendu dans les Alpes du Sud en Autocar Location avec un groupe d’une vingtaine de personnes et nous avons passé un super moment !
Vraiment je vous conseille d’essayer !
Déroulement de la séance
J’avais déjà des bâtons télescopiques pour la randonnée, qui ne sont pas tout à fait les mêmes que pour la marche nordique mais pour débuter aucun problème.
Après la distribution de bâtons à ceux qui n’en avaient pas, on démarre donc par :
Vérification et mise au point de la marche avec bâtons pendant 5 minutes
Sur une distance courte 100m, marcher bras ballants avec les bâtons dans les mains.
Les mains doivent s’alterner naturellement l’une après l’autre en opposition à une jambe : jambe gauche avec bras droit puis jambe droite avec bras gauche. Ensuite comme pour toutes activités physiques :
Séance d’échauffement de 15 minutes avec les batons.
Le haut du corps : épaules, bras, mains, dos
Le bas du corps : bassin, arrière jambes (ischios jambiers), genoux, mollets, chevilles
Parcours
Comme nous sommes débutants, le parcours sera d’environ
6km soit 1h environ.
Il faut savoir que par rapport à la marche normale, nous marchons 2 fois plus vite avec les bâtons.
Comme c’est une initiation, il y aura aussi à mi-parcours, une courte pause pour :
- S’hydrater
- Séance de renforcement musculaire
- Etirements d’environ 5mn avant de repartir
Le parcours sera composé de plats, de quelques montées et descentes sans grandes difficultés
Une petite variante technique introduite : marcher à l’envers, en « marche arrière » en poussant avec les bâtons devant soi toujours dans un mouvement alterné.
Les muscles qui travaillent ne sont plus tout à fait identiques : mollets, ischios jambiers, triceps.
La séance découverte se termine par des étirements à l’aide des bâtons introduisant d’autres exercices, notamment le dos et la colonne vertébrale.
Après tout ça, i feel good…comme dirait James Brown, je me sens bien, euphorique et j’ai soif, c’est bon de reprendre le sport…
Et mon lien favori pour développer sa forme et sa condition physique dont vous pouvez vous servir vous aussi pour le Trail, la Marche Nordique ou la course à pied, l’expérience de deux triathlètes qui dévoilent leurs connaissances pour développer sa condition physique et courir un 10 km facilement sans traumatisme, illustré et par étapes.
Super article la marche nordique ! Rien de mieux quand les beaux jours vont arriver ! Je connais également un bon site pour louer un bus ou minibus lorsque l’on veut déplacer tout un groupe de marcheurs, il s’agit de Groupito.com qui est aussi spécialisé dans la location de bus et minibus avec chauffeur.