Comment s’informer sur les logements accessibles aux handicapés ?
En France, on estime que les personnes à mobilité réduite représentent entre 2 et 3% de la population totale. Vous êtes dans une telle situation et recherchez un logement disposant de la norme PMR ? Dans ce cas, il serait bon de vous rendre en mairie, celle de perrignier par exemple, qui pourra vous informer.
Le rôle de la mairie dans le logement des personnes à mobilité réduite
Les nouvelles constructions qui voient le jour doivent accueillir un certain pourcentage de logements pour personnes à mobilité réduite. Le rôle de la mairie, dans ce cas, est de veiller à ce que cette proportion soit bien respectée. Elle-même est contrainte à proposer des logements de ce type, puisqu’elle joue le rôle de bailleur social.
D’autre part, votre mairie doit être en mesure de vous indiquer la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département, un centre d’accueil qui sera capable de vous renseigner, mais également de mettre en place des projets et des actions visant à proposer des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous recherchez ce type de location ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre à la mairie, qui pourra vous diriger vers les logements vacants, ou vers la MDPH.
La loi ELAN fait polémique
Le 16 octobre 2018, la loi ELAN a définitivement été adoptée par le Sénat. Alors qu’un projet antérieur prévoyait de rendre les nouvelles constructions à but d’habitation 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite, la nouvelle loi préconise que seulement 20% de ces logements seraient aux normes PMR. Les 80% restants seraient des logements évolutifs, avec possibilité d’apporter des modifications répondant aux besoins des personnes handicapées. Voilà qui fait polémique dans la classe politique, mais également auprès des associations qui défendent les droits des handicapés en France.
En effet, la loi ELAN empêche de recevoir chez soi et dans les meilleures conditions des personnes en fauteuil roulant par exemple. Néanmoins, certaines communes ont pris la décision d’imposer un accès facilité à l’intégralité des nouvelles constructions, qui intégreront leur parc locatif. Vous pouvez vous rendre dans votre mairie, pour prendre connaissance des mesures prises en ce sens.
Quelles sont les caractéristiques d’un logement accessible aux handicapés ?
Lors de la construction d’une nouvelle habitation, certaines caractéristiques doivent être respectées dans le but de favoriser l’accès aux personnes handicapées. Par exemple, l’installation de revêtements de sol antidérapants, un stationnement de largeur suffisante, des portes adaptées au passage d’un fauteuil roulant, une douche, des WC et interrupteurs à accès facilité.
L’aménagement intérieur doit également prévoir une surface de circulation suffisamment grande. Les équipements d’une résidence, comme les compteurs, les boîtes aux lettres ou les éclairages, ainsi que les parties communes doivent également pouvoir être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Avantages d’un ascenseur pour fauteuils roulants
Un produit de mobilité unique, l’élévateur pour fauteuil roulant ou ascenseur pour personnes atteint d’handicap, comme un ascenseur domestique, offre un moyen sûr et pratique d’accéder à votre domicile. Un ascenseur pour chaise roulante peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Pour répondre à vos besoins et préférences spécifiques, les ascenseurs pour fauteuils roulants sont également disponibles en version fermée ou non fermée et conçus avec un revêtement de sol antidérapant pour un accès sûr dans toutes les conditions météorologiques. Les exigences en matière de profondeur de la fosse sont minimales, de sorte qu’une unité peut généralement être installée plus rapidement qu’un ascenseur. Bien qu’il soit le plus souvent installé à l’extérieur, lorsqu’il est installé à l’intérieur, un ascenseur pour fauteuils roulants est souvent placé dans un garage ou dans l’entrée d’une maison.
En termes d’apparence et de fonctionnalité, les plates-formes élévatrices peuvent être finies avec pratiquement toutes les couleurs que vous souhaitez et peuvent inclure de l’acier massif, du revêtement en poudre ou du plexiglas. Contrairement à un ascenseur résidentiel, une pression constante sur le bouton d’appel est nécessaire pour appeler l’ascenseur vers le palier approprié et lorsqu’un passager envoie l’ascenseur au niveau souhaité. Les fonctions optionnelles de l’ascenseur peuvent inclure un téléphone mains libres ADA, des lumières d’urgence sur la plateforme et une alimentation de secours en cas de panne de courant. L’ascenseur à plate-forme verticale peut être une solution rentable pour répondre à vos besoins en matière d’accessibilité. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus.