Qu’est-ce que le cashback ?
Le commerce en ligne également appelée vente en ligne ou vente à distance, ou tout simplement l’e-commerce commence à être dans la pratique de beaucoup de ménages. Cela concerne surtout l’échange de biens et de produits par l’intermédiaire des réseaux informatiques, dont notamment internet. Faire des achats en ligne est ainsi tout à fait possible maintenant et voici quelques astuces afférentes qui peuvent intéresser tout le monde.
Faire des achats contre un remboursement
Depuis quelque temps, le système ne cesse d’évoluer à l’avantage des consommateurs et des commerçants. Ainsi, il est maintenant d’usage courant de parler de cashback. C’est une technique commerciale sur laquelle se fonde l’e-commerce. Assez simple, le procédé se déroule comme suit : le client via internet va acheter un produit chez un marchand partenaire du site. En contrepartie, il va recevoir de ce site un remboursement à hauteur d’un certain pourcentage du prix d’achat. C’est ce qu’on appelle le cashback. Le remboursement que peut gagner un acheteur varie entre 0,5 et 5%. Il est donc fort probable de gagner de l’argent avec le cashback par le biais de ses achats en ligne.
Afin de pouvoir bénéficier de cette commission, appelée rétrocommission, l’acheteur via internet doit s’inscrire à un site de cashback (à titre d’illustration le programme Lyoness, propose une panoplie de produits à des prix imbattables). Il doit enregistrer un compte et également adhérer au programme de fidélité. C’est grâce à un tel engagement, que tout nouvel internaute va pouvoir bénéficier des achats effectués sur les sites partenaires.
Le cashback : un univers en éternelle évolution
Actuellement, le système de cashback compte plusieurs millions d’utilisateurs en France. Il existe plus de 50 sites dans tout le pays. Ainsi, l’univers du cashback ne cesse d’évoluer et attire toujours de nouveaux consommateurs. Cela est également amplifié par les actions des banques et les acteurs du e-commerce. En effet, ces derniers fidélisent leurs clients en reversant une partie de leurs dépenses via une carte de paiement. C’est donc l’ère du cashback Card, dont le plus connu est la MasterCard de Cdiscount qui est à la fois une carte de paiement et une carte fidélité. Le cashback obtenu se présente sous forme de bons d’achat de 1% du montant dépensé. Le plus grand atout de ce procédé est la possibilité de payer en plusieurs fois chez Cdiscount. Depuis bientôt 2 ans, la Carte Visa d’Amazon est offerte par l’e-commerce à ses abonnés. La ristourne offerte par l’utilisation de la carte peut atteindre 5% de la dépense effectuée.
Un autre avantage découle du fait de l’existence de nouvelles offres. Cela permet aux internautes de profiter de promotions exclusives. Donc, en plus du traditionnel cashback obtenu, il y a encore certains avantages au profit des consommateurs, à savoir :
- Cashback et réductions où tout devient amusant et économique : profiter des remises sur les achats en ligne et bénéficier de codes promos et d’offres spéciales ;
- Code réduction Bon Prix (site du prêt-à-porter) où en plus du cashback traditionnel, l’acheteur bénéficie de 15% de réduction.