Comprendre comment fonctionnent les haut parleurs de voiture
Après l’autoradio, les haut-parleurs sont les éléments clés dans une voiture pour profiter d’une musique de “qualité” sur la route. C’est comme si la voiture avait droit à une chaîne hi-fi embarquée à l’intérieur ! Mais savons-nous au moins comment ils fonctionnent afin d’arriver à nous procurent autant de satisfaction ? Pour les curieux, nous allons tenter de porte un éclairage simplifié sur cette technologie d’émission de son.
Définition et usage
Avant toute chose, qu’est-ce que le haut-parleur ? Pour l’expliquer de la manière la plus générale, c’est un appareil audio destiné à produire des sons à partir d’un signal électrique.
Il est utilisé dans plusieurs domaines, dont le système informatique, la télévision, les stéréos ou autres dispositifs électroniques et systèmes de sonorisation comme le cas des haut-parleurs de voiture.
De ce fait, il est utilisé pour générer et amplifier le son ou l’audio par l’auditeur. Et sur le marché, actuellement, il en existe plusieurs modèles comme les haut-parleurs suspendus, les haut-parleurs à caisson, les haut-parleurs connectés, les haut parleurs muraux, les haut-parleurs à pavillon, les haut-parleurs de plafond, etc. qui répondent chacun à des finalités différentes. Si vous hésitez encore sur votre prochain achat d’autoradio, prenez quelques conseils sur les critères d’achat avant.
Comprendre comment fonctionnent des haut-parleurs de voiture
Maintenant que nous savons ce que c’est qu’un haut-parleur et à quoi il sert exactement, essayons de comprendre comment il fonctionne. Pour l’expliquer ceci, c’est Manuel du blog www.auto-schiess.fr
Le haut-parleur a pour rôle de transformer l’énergie électrique en énergie sonore par la l’intermédiaire de sa membrane.
Cette énergie électrique a un trajet bien défini avant de parvenir à reproduire un son quelconque. Elle est d’abord perçue par une bobine qui va créer à partir de cette dernière un champ magnétique. Elle sera ensuite attirée ou repoussée par un aimant qui compose le haut-parleur. Et c’est cette même bobine qui oscille et qui est reliée à la membrane du haut-parleur qui va faire vibrer l’appareil, ce qui comprime l’air et produit ce que l’on appelle une onde sonore.
Chaque onde sonore est par la suite restituée en fonction d’une fréquence qui correspond à un haut-parleur spécifique. Il peut s’agit d’un subwoofer, un woofer que l’on appelle aussi un boomer ou un tweeter, etc.
Les différents types de hauts parleurs
Malgré les nombreux modèles de haut-parleurs de voiture que l’on peut trouver sur le marché, sachez qu’il n’en existe que deux types :
D’un côté, on note les haut-parleurs coaxiaux. Ils comprennent souvent 2 ou 3 voies dont le woofer, le médium et le tweeter en plus pour les 3 voies qui sont assemblés sur un même axe. Ils ont l’avantage d’être moins encombrants et faciles à monter. Si bien que beaucoup d’automobilistes s’en servent pour remplacer les haut-parleurs d’origine montés dans les portières ou sur la plage arrière de la voiture. Ils existent en 2 formats (rond et elliptique) et sont disponibles dans plusieurs tailles.
D’un autre, il y a les kits voies séparées ou éclatées. Ils comprennent le woofer, quelques fois le médium et le tweeter qui, contrairement à ceux des haut-parleurs coaxiaux, sont séparés les uns des autres. L’avantage des kits à 2 voies séparées ? Leur disposition dans la voiture offre une retranscription sonore plus agréable. Quant aux kits à 3 voies séparées, la disposition stratégique des haut-parleurs dans la voiture offre une retranscription sonore optimale.
Sinon, on peut aussi inclure les caissons de basses dans la liste même s’ils y sont rarement évoqués. Ce type de haut-parleurs est plus volumineux que les 2 premiers. Ils s’installent donc dans le coffre de la voiture où ils sont dédiés uniquement aux basses fréquences.