Entretien du barbecue : quelles sont les meilleures façons de s’y prendre en fin de saison ?
Le nettoyage d’un barbecue peut parfois être une tâche difficile à laquelle certains propriétaires souhaiteraient échapper. Pourtant, il suffit de faire preuve de stratégie pour en venir à bout. L’idéal serait donc de nettoyer complètement le matériel au début, mais aussi après la saison des barbecues. Entre les deux périodes, un entretien doit également avoir lieu après chaque usage. Cela permettra notamment de rallonger la durabilité de l’équipement. Comment bien entretenir son barbecue en fin de saison ?
Procéder au nettoyage des brûleurs
Une fois que vous avez terminé l’utilisation de votre barbecue, vous devrez déconnecter la bouteille de gaz. Faites également de même pour le détendeur. Assurez-vous surtout que les conduits des brûleurs soient également déconnectés. En utilisant de l’eau savonneuse, décrassez aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre barbecue. Au besoin, un outil peut être utilisé pour accéder aux endroits les plus exigus pour retirer les saletés. L’idéal serait par ailleurs de choisir un barbecue facile à nettoyer comme vous pouvez le voir ici.
À la fin de l’opération, aucun débris ne doit subsister. Le séchage pourra ensuite se faire au moyen d’un chiffon, avant la remise en place des tubes.
Décrasser l’intérieur du barbecue
Dès que le barbecue a été déconnecté de ses divers accessoires, assurez-vous de le nettoyer de fond en comble. L’objectif consiste à éliminer efficacement ce qui reste de vos précédentes utilisations de l’appareil. Il est fortement conseillé de procéder ainsi avant le début de la période des barbecues. Ainsi, vous aurez la garantie que votre matériel sera prêt à servir au moment opportun. Il est préférable de s’y prendre une étape après l’autre. Il ne vous restera plus qu’à reconnecter la tuyauterie et les brûleurs.
Pensez surtout à vider les débris présents dans le bac de collecte de la graisse. Pour cela, il faudra se servir :
- D’une solution aqueuse contenant du vinaigre blanc ;
- De papier absorbant.
Remiser le barbecue pour l’hiver
Une fois que le barbecue est nettoyé, vous devez à présent le ranger dans un endroit parfaitement sec. Avant l’entreposage, assurez-vous que l’équipement soit totalement dépourvu de toute trace d’humidité. Au besoin, vous pourriez utiliser une housse de protection pour le couvrir. Ainsi, cela vous permettra de garder votre matériel à l’abri de la rouille et la poussière. Une application d’huile sur les parties métalliques du barbecue est recommandée pour empêcher la corrosion.
La housse de protection peut être utilisée pour recouvrir les divers accessoires. Pensez aussi à passer en revue les éléments constitutifs de votre barbecue à gaz. Il s’agit surtout de la tuyauterie, et du système d’allumage. Procédez à un remplacement de ces accessoires si nécessaire, surtout pour prévenir les accidents au moment de l’utilisation. Évitez aussi que les tuyaux soient repliés au moment de la remise. La bouteille de gaz quant à elle doit être conservée dans un lieu bien aéré. Vérifiez que le robinet est bien fermé, et que le régulateur de pression est retiré.
En définitive, l’entretien du barbecue est une étape incontournable pour garantir un parfait fonctionnement de votre matériel. Certaines phases doivent absolument être respectées pour obtenir un résultat satisfaisant. Nettoyez les brûleurs, de même l’intérieur de votre barbecue. Il faudra ensuite recouvrir le matériel avec une housse de protection, avant de le ranger dans un endroit approprié. Veillez également à protéger les différents accessoires pour éviter leur détérioration.