La liaison entre un leadership efficace et une bonne gouvernance
Sans leadership efficace et une bonne gouvernance à tous les niveaux dans les organisations privées, publiques et civiles, il est pratiquement impossible de réaliser et de maintenir une administration efficace, d’atteindre des objectifs, de maintenir la qualité et de fournir des services de premier ordre. Les complexités et les exigences croissantes résultant de l’évolution constante de la société, conjuguées à la volonté constante d’accroître la productivité, nécessitent un leadership efficace et respectueux de l’éthique. Une bonne gouvernance et un leadership efficace en matière d’éthique sont les conditions essentielles pour qu’un pays ou une organisation soit considéré comme performante.
Qu’entend-on par leadership ?
Bien que le concept de leadership soit aussi vieux que l’histoire humaine, l’intérêt pour le leadership s’est accru au début du XXe siècle. Diverses théories du leadership ont émergé et ont beaucoup contribué à l’élaboration du concept de leadership. C’est un concept difficile à apprécier et à comprendre. En général, le leadership concerne les relations. Il s’agit avant tout de travailler avec et de guider les gens dans de nouvelles directions ; il s’agit d’intégrité et de confiance etc.
La gouvernance
Récemment, les termes gouvernance et bonne gouvernance sont de plus en plus utilisés dans la littérature sur le développement. La mauvaise gouvernance est de plus en plus considérée comme l’une des causes fondamentales du mal dans nos sociétés. Les principaux donateurs et institutions financières internationales fondent de plus en plus leur aide et leurs prêts à la condition que des réformes assurant la gouvernance et la bonne gouvernance. En termes simples, le terme gouvernance désigne : le processus de prise de décision et le processus par lequel les décisions sont mises en œuvre. La gouvernance peut être utilisée dans plusieurs contextes tels que la gouvernance d’entreprise, la gouvernance internationale, la gouvernance nationale et la gouvernance locale. La gouvernance étant le processus de prise de décision et le processus de mise en œuvre des décisions.
Qualités essentielles d’un leadership efficace
Diverses littératures révèlent qu’une équipe est reconnue pour les qualités et les compétences en leadership associées à son chef. Par conséquent, on peut considérer que si un leader n’atteint pas les normes requises, l’équipe ne donnera évidemment pas le meilleur de ses capacités. Les principaux aspects que les dirigeants devraient prendre en compte sont les qualités et les compétences en leadership. Pour qu’un processus réussisse, il est très important qu’il soit confié à un leader efficace, doté de toutes les qualités et compétences nécessaires. Les qualités d’un leadership efficace peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction du contexte dans lequel il a été élevé et façonné.
En outre, les qualités d’un leadership efficace varient en fonction du domaine d’activité et de l’expertise. En conséquence, les qualités de dirigeant d’un homme d’affaires, d’un chef religieux, d’un chef militaire, d’un sportif ou d’un chef politique varient d’un pays à l’autre en fonction du lieu d’opération et des compétences requises pour chacun d’eux. Examinant le cas de Jean Charles Marchiani, un héros national français et un homme politique en France. Ses points forts sont la responsabilité, l’honnêteté, l’influence, la transparence, l’efficacité et l’efficience