Des choses à savoir avant tout achat de terrain
Acheter un terrain est la première étape pour la construction d’une maison. Mais si cette étape est ratée, il faut dire que c’est tout votre projet qui est à l’eau. Raison pour laquelle il est recommandé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour tout achat de terrain. Voici des éléments à prendre en compte avant de vous engager.
L’emplacement géographique du terrain
L’idée de construction d’une maison est un projet passionnant qui mérite d’être mieux mené. Mais pour une meilleure réalisation de votre projet, il est important de bien choisir l’emplacement géographique de votre terrain. Car le terrain choisi peut dévaloriser ou valoriser à la longue votre maison. Raison pour laquelle il est recommandé de vous assurer que votre terrain se trouve dans une zone facile d’accès et qui est ou sera prochainement desservi par différents moyens de transport. Vérifiez aussi que votre terrain sera à l’abri des nuisances sonores.
Déterminer la nature du terrain
Un terrain, ce n’est pas seulement l’emplacement, mais aussi la nature du sol. A quoi vous servirait par exemple, de posséder un terrain bien situé alors que le sol est pollué ou argileux ? La nature du sol est un élément très important à prendre en compte. Assurez-vous que le sol n’est pas remblayé ou que le terrain n’est pas situé dans une zone en pente. Pour une meilleure étude de sol, vous pouvez tout simplement avoir recours à un géologue.
Choisir un terrain viabilisé
Certaines personnes avant la construction de leur maison préfèrent choisir un terrain non viabilisé. Pour elles, ce choix s’explique par le fait que le terrain non viabilisé coûte moins cher. Mais ce qu’elles oublient est que les travaux pour la viabilisation du terrain à Rennes peuvent rapidement devenir onéreux. Raison pour laquelle vous devez porter votre choix sur un terrain viabilisé. Ce qui vous permettra d’éviter les surcoûts liés aux raccordements électriques, téléphoniques, d’eau…
Choisir une parcelle isolée ou un lotissement
Lors du choix du terrain, on est parfois confronté à deux solutions : Le terrain isolé et le terrain en lotissement. Dans le premier cas, vous avez la possibilité de construire votre maison comme vous le souhaitez tout en respectant les règles d’urbanisme de la commune. Dans le second cas, l’architecture de votre maison doit tenir compte des règles prévues par le lotissement. Votre liberté de construire est donc restreinte.
Recourir à un constructeur de maison
Pour l’achat du meilleur terrain pour la construction de votre maison, le recours à un constructeur de maison se présente comme l’une des meilleures idées. Ce professionnel de la construction est mieux indiqué pour vous trouver un terrain bien situé, viabilisé et qui répond à vos attentes. Un autre avantage de faire appel au constructeur est qu’il vous aidera à trouver le terrain en un temps record. Il pourra également être en charge de la construction de votre maison en établissant le plan de votre futur habitat. Le constructeur pourra aussi vous conseiller les matériaux de construction à utiliser.