La capacité de remboursement pour obtenir un prêt hypothécaire
Vous êtes en bonne voie pour acheter votre propre maison depuis quelques mois maintenant. Cependant, un sujet important en matière de prêt hypothécaire a attiré votre attention. Ce n’est autre que le terme « capacité de remboursement ». Nous allons vous expliquer ce que signifie cette expression ainsi que son importance dans l’approbation de votre demande de prêt hypothécaire.
La capacité de remboursement : de quoi s’agit-il ?
La capacité de remboursement est la preuve qu’un demandeur de prêt hypothécaire peut faire face à ses futurs remboursements hypothécaires. L’institution prêteuse est également tenue de soumettre la candidature au prêt à un test de résistance afin de s’assurer que l’emprunteur peut faire face à de futures augmentations de taux d’intérêt. Ce faisant, elle veut vérifier que vous pouvez vous permettre de procéder à vos remboursements hypothécaires confortablement. En effet, vous avez besoin d’argent pour vivre et les prêteurs hypothécaires doivent savoir que vous avez assez d’argent pour vos besoins quotidiens et pour rembourser votre emprunt sans trop de difficultés financières.
Comment calcule-t-on la capacité de remboursement?
Donc vous vous demandez quels sont les critères de capacité de remboursement ? Quelles actions aideront à prouver que vous pouvez rembourser un crédit hypothécaire ? En fait, il y a quatre actions principales qui aideront à montrer votre capacité de remboursement :
- Les économies mensuelles
- Le loyer qui est payé et attesté par un compte bancaire (une trace écrite pour le remboursement du loyer est importante).
- Le remboursement mensuel sur un prêt existant qui sera terminé avant l’ouverture de l’hypothèque.
- Si vous habitez à la maison et donnez de l’argent aux parents, il est préférable de le prouver via un compte bancaire (similaire au loyer).
Fondamentalement, ces actions prouveront à un conseiller en hypothèques que vous pourrez faire face à vos futurs remboursements hypothécaires le moment venu. Une capacité de remboursement est normalement évaluée sur une période de quelques mois. Pour chaque mois, vous devez prouver que vous mettez entre votre loyer et votre épargne une somme d’argent fixe qui serait égale ou supérieure à un remboursement hypothécaire mensuel.
Combien dois-je économiser pour montrer ma capacité de remboursement ?
Vous devriez consulter un courtier en hypothèque et faire une simulation en ligne pour déterminer avec exactitude le montant que vous pouvez emprunter, la durée de votre emprunt et vos futurs remboursements. Même ne pas dépenser 50 € par semaine aura un impact important sur votre capacité de remboursement et, en fin de compte, sur votre demande.
Qu’est-ce qui peut influer sur la capacité de remboursement ?
Si vous avez des prêts ou des cartes de crédit, alors obtenir un prêt hypothécaire sera un peu plus difficile, car les remboursements mensuels seront déduits de votre revenu admissible. Toutefois, si vous utilisez les six mois précédant votre demande d’hypothèque pour réduire ou effacer vos dettes, c’est un autre moyen de prouver votre capacité de remboursement. Les prêteurs hypothécaires veulent s’assurer que vous êtes non seulement admissible au prêt, mais aussi que vous avez de bons antécédents de crédits et une situation financière stable.
Pourquoi faut-il prouver sa capacité de remboursement ?
Il est indispensable de démontrer à son prêteur qu’on est capable de rembourser le prêt qu’on souhaite lui demander. Le risque étant tout simplement qu’il refuse de valider le prêt et adieu toutes chances de devenir propriétaire, ou d’obtenir un financement contre la mise en hypothèque de sa maison. Aussi, si vous ne parvenez pas à prouver votre capacité de remboursement ou si votre situation financière n’est pas convaincante, vous aurez peu de chances d’obtenir un faible taux d’intérêt sur votre prêt hypothécaire. Pour plus de détails sur la demande de prêt hypothécaire, veuillez aller sur www.financementhypo.be.