Dans quoi investir en bourse en 2015 ? Quelques conseils
La nouvelle année approchant, vous envisagez probablement de prendre de bonnes résolutions quant à la gestion de vos placements financiers et vous vous demandez alors dans quoi investir en bourse en 2015 ?
J’ai parcouru la presse ces dernières semaines pour essayer de dégager des tendances et il en ressort quelques conseils avisés et intéressant. Bien que les journaux d’investissement ne soient pas devins, on peut en toute logique discerner des routes à emprunter ou au moins des chemins à éviter pour savoir dans quoi investir en bourse en 2015.
Le contexte économique actuel au commencement de 2015
Le risque déflationniste dans la zone Euro reste réel, cependant grâce à la précédente année, on peut voir que la Banque Centrale Européenne tient ses promesses. Ainsi, elle fera encore une fois tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir des taux bas et relancer l’inflation. Ainsi on ne peut pas prévoir de gros risque en Europe. De plus, les entreprises se sont « assaini », en effet, les entreprises trop fragiles ont malheureusement fermées ou se sont fait racheter quant aux autres elles ont eu le temps de refaire leur trésorerie. L’Europe reste donc une bonne piste pour vos investissement en bourse en 2015. Enfin, l’appréciation du dollar face à l’euro est une bonne opportunité pour nos entreprise d’exporter et donc de dopper leur croissance.
L’économie Américaine semble consolider sa reprise et le japon reste sous « perfusion ». En Chine en revanche l’économie du pays reste fragile même si de bonnes bases (solidité du marché de l’emploi, bonne croissance des salaires et croissance du marché immobilier). La Russie semble cependant à éviter pour investir en bourse en 2015 (les graves crises politiques internationales qu’elle n’a cessé de traverser on terni son image et la crise pétrolière risque de finir de mettre à genoux cette économie encore fragile).
Des conseils avisés pour savoir dans quoi investir en bourse en 2015
Privilégier les actions au détriment des obligations
En effet, dans le contexte actuel de taux d’intérêts bas. Il n’est pas avantageux pour un particulier d’investir sur le marché des obligations. Ainsi pour investir en bourse en 2015, la presse recommande de se concentrer sur le marché des actions. Enfin, l’appréciation du dollar a des conséquences importantes sur les entreprises américaines (baisse de leurs bénéfices) mais aussi des conséquences positives sur les entreprises européennes. Ainsi, la presse recommande d’investir sur les marchés européens pour l’année à venir mais surtout de se concentrer sur les valeurs cycliques et les grandes entreprises.
Concernant les matières premières pour investir en bourse en 2015
La crise pétrolière que nous traversons actuellement peut être vue comme une aubaine par certains. Cependant, beaucoup d’analystes prévoient un effondrement du prix du baril dans les mois à venir. De mon côté je pense que pour un investissement à long terme, nous sommes sur un bon point d’entrée, il s’agira de prendre position et de garder des liquidités pour renforcer en cas de chute des cours.
D’un autre côté, la baisse du prix de l’essence va permettre aux ménages de gagner du pouvoir d’achat et donc de doper la consommation mondiale. Encore une fois, les étoiles semblent s’aligner pour les marchés actions européens, c’est donc là qu’il faudra concentrer vos investissements en bourse en 2015.
Pour vos investissements boursiers en 2015, il faudra penser à la consommation des ménages
Encore une fois, la baisse des cours du pétrole devrait dégager du pouvoir d’achat pour les ménages. Il peut être intéressant de réfléchir à quelles entreprises « cartonnent » auprès des particuliers. De mon côté je pense que les nouvelles technologies (bien que les valeurs soient très chères, surtout du côté des USA) peuvent atteindre de nouveaux sommets durant l’année à venir, et notamment si le contexte actuel reste le même jusqu’à Noël prochain. Pour bien investir en bourse en 2015 il faudra aussi s’intéresser au commerce de détail et pourquoi pas aux valeurs cyclique automobiles.
L’investissement dans l’or en 2015 semble déconseillé
Ici les analyses sont un peu plus techniques. Pour résumer, les analystes déconseillent d’investir sur l’or en 2015 tout simplement car les banques mondiales sont de nouveaux capitalisées (l’or n’est plus vraiment vue comme une valeur refuge). Ce qui préoccupe les banquiers internationaux se sont les crédits asiatiques (fait en dollars) et le fait que le dollar s’apprécie (risque de ne plus pouvoir payer les prêts). Peu de chance donc de voir l’or crever les plafonds en 2015.
Ma stratégie d’investissement en bourse en 2015
Concernant ma stratégie pour investir en bourse en 2015, je pense conserver la même que jusqu’à présent, vous pouvez d’ailleurs consulter le PEA meilleurs rendements. A savoir une stratégie long terme basée sur le rendement des actions que je choisi. Voici la liste de mes critères d’investissement :
- Un PER inférieur à 12 (c’est le prix auquel vous achetez votre action)
- Un rendement croissant ces 15 dernières années (aristocrates des dividendes)
- Un rendement (dividendes) supérieur à 4%
- Une entreprise avec de belles perspectives ou assise sur un patrimoine fort
- Un taux d’endettement faible (levier financier)
- Des actions uniquement françaises (pour l’instant et pour limiter les frais sur mon PEA)
L’analyse précédente me conforte dans l’idée que je vais investir en bourse en 2015 via mon PEA et notamment sur le marché actions Européennes.
Et vous, quelle sera votre stratégie pour investir en bourse en 2015 ?