La VAE auxiliaire de puériculture : comment ça se déroule ?
Vous avez besoin de faire valider votre expérience professionnelle en tant qu’auxiliaire de puériculture et faire reconnaître officiellement vos compétences ? Vous avez acquis, durant minimum un an de pratique, les qualités si particulières et nécessaires à ce métier ? Pour cela, vous avez opté pour la Validation des Acquis de l’Expérience. Mais vous vous demandez encore, si vous allez être accompagné dans votre démarche et combien de temps vont être engagés dans le processus d’acquisition du diplôme ? En bref, la VAE auxiliaire de puériculture, comment ça se déroule ? Je vous dis tout maintenant.
VAE auxiliaire de puériculture : un accompagnement adapté à votre projet
C’est en effet une très bonne alternative à la formation dite, classique. Elle permet, par un processus mis en place par l’état, de se faire guider dans cette démarche. C’est le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) qui est chargé de vous accompagner et de vous évaluer. Au préalable, il peut s’avérer utile, afin d’affiner votre projet professionnel, d’effectuer un bilan de compétence auprès d’un organisme tel que le pôle emploi, par exemple. Il vous appartient ensuite, de contacter le DAVA. Comment ce service vous accompagne ? Dans un premier temps, il est chargé de vous accueillir et de vous informer, lors d’une réunion, sur la loi qui encadre la VAE et les caractéristiques du diplôme demandé. Sachez tout d’abord, que vous avez la possibilité de mobiliser votre compte Personnel de Formation. Vous serez ensuite accompagné pour remplir un dossier en plusieurs étapes.
VAE auxiliaire de puériculture : quelles sont les étapes ?
La première, s’appelle le livret 1. C’est le livret de recevabilité. À l’intérieur, il vous sera demandé de justifier vos missions de manière générale. Vous devez également rendre compte de votre identité. Il sert avant tout, à vérifier que vos expériences sont bien en accord avec le diplôme que vous visez. Et comme son nom l’indique, si votre demande est bien recevable. Dans un délai de deux mois, une réponse de l’organisme certificateur vous sera envoyée. Dans le cas où le livret 1 est accepté, vous passerez à la seconde étape, le livret 2. C’est le livret d’évaluation des acquis. C’est à ce moment-là que débute réellement la vae. Vous allez devoir, dans celui-ci, détailler vos missions avec des exemples concrets d’expériences. Puis, une convocation à passer devant un jury vous sera envoyée. Soit, un entretien final qui viendra clôturer la décision. C’est à ce moment-là que votre validation peut être effective dans sa totalité ou partiellement. Si elle est partielle, cela veut dire que seulement une partie des compétences est validé. Vous avez alors la possibilité de repasser devant le jury. À vous, à ce moment-là, d’envisager toutes les possibilités pour faire évoluer vos compétences, soit dans votre milieu professionnel ou par le biais d’une formation complémentaire.
En résumé, pour la VAE auxiliaire de puériculture, les étapes sont simples. Passez un bilan de compétence puis adressez-vous à la DAVA. Après la validation de vos deux livrets, vous pourrez passer devant le jury qui donnera sa décision finale.