Choisir un tricycle en fonction de l’âge de l’enfant
Apprendre à son enfant à pédaler est plus qu’une activité de loisirs, c’est un moment de partage, mais aussi et surtout l’initiation à une mode de vie écologique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le marché du tricycle est en pleine expansion actuellement. Mais à quel âge un enfant est apte à utiliser un tricycle ?
Un tricycle : le premier par vers l’indépendance avant la bicyclette
Avant de monter à bicyclette, chaque enfant devra passer par l’utilisation d’un tricycle. C’est l’étape fondamentale pour apprendre à pédaler, pour avoir plus confiance en soi et pour gagner un peu plus en indépendance. Le tricycle est un engin stable, et très sécuritaire pour un enfant. Selon la marque et les experts, mais aussi le modèle de vélo 3 roues que vous avez à la maison, dépendra l’âge à laquelle votre enfant pourra monter dessus.
Un tricycle dès l’âge de 6 mois : c’est possible !
Actuellement, il est tout à fait possible d’investir dans ce genre d’engin dès que l’enfant aura atteint les 6 mois. Dans ce cas, on parle de tricycle évolutif. Très tendance ces dernières années, bien que récent, cette nouvelle version de vélo 3 roues disposent de plusieurs éléments qui assurent la sécurité de l’enfant, même en bas âge. Certes, à 6 mois, bébé ne pourra pas encore pédaler. Mais il pourra déjà profiter d’une balade en compagnie de maman et papa qui manieront le vélo via une manche en arrière. Le tricycle prendra plus des hersages de poussettes. D’ailleurs, il aura un siège avec une ceinture de sécurité et une barre de protection, un capot pour se protéger du soleil, et un repose-pied en attendant de toucher les pédales. Attention toutefois, seules quelques marques proposent un tricycle évolutif aussi précoce. En ligne, vous pouvez aussi trouver des engins pour des enfants de 9 mois. La taille des sièges sera différente. Il faudra donc lire attentivement les fiches produits, et demander conseils aux vendeurs pour éviter les mauvaises surprises. Il en va du confort de l’enfant, mais aussi de sa sécurité sur le tricycle evolutif.
Les tricycles classiques : à partir de 2 ans
D’un autre côté, on a également les tricycles classiques. Ces derniers restent très populaires auprès des parents. Et pour cause, ils sont plus modiques. Ils permettent aussi aux enfants de vivre leurs premières aventures en solitaire et de développer leur sens de la coordination et de l’équilibre. Pour ces véhicules, il faudra attendre l’âge de 2 ans minimum. Tout dépend aussi des capacités physiques de votre enfant. Certains tardent à bien se tenir assis et à soutenir leur tête. D’autres ne peuvent réellement pédaler qu’à partir de 3 ans. En tous les cas, les tricycles classiques sont moins étriqués et compliqués que les évolutifs. Ce sont de simples vélos 3 roues avec un guidon et une pédale. Ils peuvent être faits de bois ou de plastique selon le cas. Les secondes alternatives sont plus faciles à trouver sur les plateformes de vente en ligne et sont aussi plus modiques. Mais tout est aussi une affaire de goût.
Age limite de l’utilisation d’un tricycle
En tous les cas, sachez que les tricycles, peu importe les modèles et la marque ne peuvent être utilisé que jusqu’à l’âge de 5 ans maximum. À ce stade, les médecins préconisent les vélos 2 roues avec 2 petites roues de soutient sur les côtés à l’arrière pour commencer. D’ailleurs, les grandes marques de tricycles ne proposent pas d’engin assez grand et assez robuste pour supporter le poids d’un enfant de plus de 5 ans.