Pour ne pas avoir mauvaise e-réputation
Les risques de mauvaise réputation sur Internet vont bien au-delà du simple mécontentement d’un consommateur.
Quelles menaces les entreprises peuvent-elles rencontrer dans la gestion de leur identité numérique ? Une étude présentée récemment lors d’un séminaire, par le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) permet d’y voir plus clair.
Voici quelques-uns des risques courus.
- – La réputation d’une entreprise se joue d’abord sur les opinions de consommateurs sur les blogs, les réseaux sociaux, ou encore les forums spécialisés. Un environnement très réactif, qui peut relayer rapidement des avis négatifs.
- – Certains internautes diffusent délibérément des informations erronées. Soit pour nuire, soit pour enjoliver la réalité.
- – Les rumeurs dont on parle beaucoup en ce moment touchent aujourd’hui aussi bien les « people » politiques ou non que les entreprises. « On parle de rumeur lorsque la source ne peut être clairement identifiée ou que le processus de création de de cette information n’est pas clairement identifiable« , expliquent les auteurs de l’étude. Et une « rumeur construite à partir de fausses informations est beaucoup plus complexe à maîtriser » qu’une rumeur issue d’informations véridiques.
- – Logo détourné, identité abîmée ? Avec la large diffusion des outils de retouche graphique, il est facile de détourner un logo, « en appui d’une action de dénigrement« . Mais il n’est pas si simple d’y répondre. Notamment sur le plan juridique, une attaque en contrefaçon aura peu de chances d’aboutir si l’objectif du « coupable » n’était pas « de concurrencer l’activité de la marque ».
- – L’usurpation d’identité peut également affecter les entreprises, ou les organisations. Un « alias » diffuse ainsi des informations sur les réseaux sociaux, ou peut mener des activités de renseignement.
- – On parle de « flogs » et « splogs« , quand les blogs ne tournent pas rond. « Splog » est la contraction de « spam » et de « blog ». Il s’agit de blogs « souvent générés de façon automatisée » et qui visent à générer du trafic. Le flog (pour « fake blog« ) est un blog qui se dit impartial et indépendant, mais cherche en réalité à promouvoir une marque ou une idée. Communiquer de cette façon présente des risques pour l’entreprise démasquée.
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