Comment choisir ses bâtons de marche ?
Pour les personnes qui débutent pour la première fois dans la randonnée, il est nécessaire se de doter des bâtons de marche. Mais pas n’importe lesquels. Sur Internet, il faut reconnaître qu’on trouve plusieurs modèles de bâtons de marche. Si vous souhaitez faire le bon choix, il est recommandé de tenir compte de certains critères.
Les bâtons de marche sont les véritables compagnons du randonneur. Cet équipement apporte un confort parfait au cours de la marche. De plus, il permet de stabiliser le corps et d’améliorer sa posture. Avec le bâton de marche, on ressent moins la fatigue musculaire et on peut facilement franchir divers obstacles au cours de la marche. Par contre, avant tout achat de bâtons de marche, il y a des conseils à suivre :
Le poids
Pour vous assurer le confort pendant la marche, il est nécessaire de vous doter de bâtons de marche légers. Vous n’aurez pas ainsi l’impression d’avoir un fardeau dans la main et vous ressentirez moins la fatigue. Un bâton de marche avec un poids faible est aussi facile à manier.
Le système de rangement
Afin de choisir le meilleur bâton de marche, il faut aussi tenir compte du système de rangement. En général, on compte 3 systèmes :
A clip
Ce système a l’avantage d’être rapide et pratique. De plus, ce système à vis convient parfaitement aux gens qui ont l’habitude d’aller en randonnée. Le souci avec ce système de rangement est qu’il se dérègle souvent.
A vis
C’est le système de rangement le plus ancien. Il assure un réglage facile de la taille des bâtons. Il a également un problème de dérèglement pendant la marche.
Pliage en Z
Ce système est d’une grande rapidité. Il est utile pour disposer de bâtons légers. Le reproche qu’on peut faire à ce système de rangement est le fait que la taille des bâtons ne soit pas réglable.
Les matériaux
Les bâtons de marche sont fabriqués en divers matériaux :
Aluminium
L’avantage des bâtons de marche en aluminium est leur solidité. Ce sont des équipements qui sont fiables et durables.
Le carbone
Les bâtons de marche en fibre de carbone ont l’avantage d’être légers. Ils ont également moins de vibrations. En revanche, leur prix est cher et ils ne sont pas durables.
Les poignées
Les matériaux utilisés pour fabriquer les poignées des bâtons de marche sont également à prendre en compte. Il en existe plusieurs :
Les poignées en caoutchouc
Ce type de poignée a l’avantage d’être confortable. Son prix est aussi abordable et il est solide.
Les poignées en liège
Elles sont appréciées pour leur confort et leur solidité. Mais leur prix est élevé.
Les poignées en plastique
Elles ne sont pas coûteuses. Par contre, elles n’offrent pas le confort nécessaire.
Les poignées en mousse
Elles sont légères et confortables. Cependant, elles sont moins résistantes. Leur prix est aussi onéreux.
En définitive, pour choisir ses bâtons de randonnée, il y a différents éléments que vous devez prendre en compte.