Pourquoi pratiquer les arts martiaux ?
La pratique de l’art martial présente de nombreux avantages aussi bien pour les adultes que les enfants. Du karaté au jiujitsu, en passant par le judo, la capoeira ou encore le MMA, les arts martiaux font partie des sports permettent au corps d’exploiter ses potentiels dans l’ensemble, alors, si vous souhaitez connaître les avantages que vous puissiez tirer de cette discipline sportive, voici quelques-uns que vous devrez connaître si vous souhaitez vous mettre ou vous remettre au sport.
Amélioration de la maîtrise de son corps
N’importe quelle discipline des arts martiaux exigent de la mobilité et de l’agilité. Alors, si vous souhaitez améliorer votre capacité à traverser le sol pour atteindre votre adversaire, la pratique de l’un de ces arts vous permettra d’atteindre votre objectif. Vous pourrez gagner en agilité, améliorer votre vitesse et coordonner vos mouvements.
Gain de force et de puissance
Lorsque vous pratiquez de l’art martial, votre corps sera poussé à atteindre ses limites en matière de force et de puissance. Cela est le cas lorsque vous pratiquez le Taekwondo et que vous suivez des entraînements dans ce domaine. Cette discipline exige une force considérable pour pouvoir effectuer des frappes plus complexes. Vous pourrez ainsi améliorer votre musculature et cela pour toutes les parties de votre corps. C’est donc un excellent moyen pour perdre du poids tout en renforçant son corps. Pour ce faire, les meilleures disciplines sont le karaté et le jiujitsu.
Amélioration de la souplesse mais aussi bénéfices sur la santé mentale
Outre les bienfaits de la pratique d’un art martial sur le mental, (confiance en soi entre autres), l’amélioration de la souplesse doit également être prise en compte. Vous pourrez réaliser des coups de pied hauts, les lancers agressifs et parfois certains gestes acrobatiques que seul l’art martial puisse vous procurer. Pour pouvoir exécuter de tels mouvements, vous aurez besoin d’un maximum de souplesse, et c’est ce que vous promettent les arts martiaux comme le judo, le MMA ou le Muay Thai.
Amélioration de la stabilité et la coordination
Parallèlement à la flexibilité, la formation dans des disciplines telles que le Krav Maga encourage une prise de conscience et une coordination accrues. L’exécution des mouvements en art martiaux nécessite de la stabilité et cela dans la plupart des disciplines. Votre corps surtout au niveau des membres inférieurs doivent disposer d’une base stable pour que vous puissiez opérer. Pour les personnes sujettes à une maladresse, ou pour les personnes qui ont du mal à coordonner leurs mouvements, l’adoption de l’art martial leur permet de combler ces lacunes. C’est pour cette raison que les parents inscrivent leurs enfants très tôt dans ces disciplines.
Abaissement de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque
Les arts martiaux nécessitent un entraînement rigoureux, ce qui fait que les personnes qui les pratiquent sont toujours en bonne santé. Non seulement, elles peuvent adopter une autodiscipline, mais le sport en question exigera d’eux un effort supplémentaire notamment dans la réalisation des mouvements et la répétition à haute intensité de ces mouvements. Cette pratique permet en effet de réduire la pression artérielle et d’améliorer le rythme cardiaque. Vous savez maintenant combien les arts martiaux sont bénéfiques non seulement pour la santé physique mais aussi mentale.