Prévenir le vieillissement cutané grâce aux antioxydants
La vieillesse est une étape dans la vie que chacun doit y passer. Cependant, le phénomène survient aussi tôt chez certaines personnes. Il peut avoir plusieurs origines telles que le stress, le mode de vie de l’individu, son régime alimentaire, etc. De nombreuses études ont pu démontrer qu’une faible quantité d’antioxydant au niveau de l’organisme fait partie aussi des causes de ce phénomène. En effet, lorsque l’organisme n’a pas suffisamment d’antioxydant, il s’est exposé à différentes maladies. Ces dernières qui peuvent accélérer le vieillissement cutané.
Les antioxydants : c’est quoi exactement ?
Même si chaque organe tient de rôle spécifique, leur travail est complémentaire pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Si l’un d’entre eux rencontre un dysfonctionnement, cela aura un impact sur la santé de l’individu en général. Afin que chaque organe puisse fonctionner normalement, il faut leur apporter les éléments nécessaires dont il a besoin. Parmi eux figurent les antioxydants. Ils sont déjà présents naturellement dans le corps, mais comme l’organisme est exposé à l’invasion de différents virus et bactéries, mieux vaut augmenter leur nombre. Ils regroupent certaines vitamines (A, C et E), des minéraux (zinc, sélénium), des caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, …) ou des polyphénols (de nombreuses variétés).
En général, c’est dans les alimentations que vous pouvez puiser ces différents éléments nutritionnels. Les antioxydants se trouvent dans presque tous les aliments. Mais les fruits et les légumes sont les plus riches en ces substances. Ceux qui sont colorés en vert foncé montrent la présence de lutéine et de chlorophylle. L’orange indique l’existence du béta-carotène, le rouge celle de lycopène. Vous pouvez également s’enrichir du sélénium en consommant les fruits de mer et les abats, du zinc à travers les mollusques et les crustacés, du coenzyme Q10 via les poissons gras et les bœufs. Dans ce cas, il faut varier votre alimentation afin de couvrir l’ensemble de vos besoins. Vous pouvez suivez ce lien pour en savoir plus sur les aliments riches en antioxydants.
Comment les antioxydants peuvent-ils retarder le vieillissement cutané ?
Vous pouvez constater qu’il est beaucoup plus facile de faire plein d’antioxydants. Ces substances qui sont considérées comme bénéfiques pour la santé. Comment peuvent-ils alors agir sur le mécanisme du vieillissement pour le retarder et prévenir le vieillissement cutané ?
Vous devez savoir qu’à côté des antioxydants, il y a les radicaux libres. Ce sont des molécules qui peuvent perturber le fonctionnement des cellules et de l’organisme en général s’ils sont en excès. En effet, un surnombre de ces molécules favorise un déséquilibre. En d’autre terme, le nombre de celui-ci excède celui des antioxydants. Et lorsque ce phénomène est apparu, les molécules en surplus attaquent les cellules et les organes qui sont près d’eux. Et petit à petit cela entraîne l’affaiblissement de l’organisme et de l’immunité. Ce qui est à l’origine du vieillissement cutané des cellules et par conséquent de l’organisme.
Et les antioxydants y interviennent pour éviter le développement des radicaux libres et établir un bon équilibre entre ces deux substances. En effet, lorsque votre organisme est plein d’antioxydants, les cellules et les organes peuvent fonctionner normalement. D’où la prévention du vieillissement cutané.