Les meilleurs outils de recrutement pour mieux gérer vos candidatures
Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, le recrutement est devenu extrêmement concurrentiel. Les agences de recrutement doivent faire concurrence aux autres entreprises pour trouver les meilleurs employés potentiels, tandis que les entreprises doivent parcourir un nombre considérable de candidats pour trouver un candidat approprié. Pour un poste donné, il n’est pas rare d’avoir plus de 10 candidats. Passer au crible des volumes de données comme celui-ci prend beaucoup de temps et peut faire du recrutement un cauchemar. Les outils de recrutement sont une excellente solution pour résoudre les problèmes de recrutement. La portée sociale est extrêmement importante dans le recrutement d’aujourd’hui. L’utilisation d’un logiciel de recrutement peut vous permettre de vous connecter à des plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Twitter ou les autres plateformes de recrutement en ligne et d’atteindre un plus grand nombre de candidats potentiels.
Le e-sourcing pour conserver une traçabilité des échanges avec les fournisseurs d’emplois
Comme les autres meilleurs outils de recrutement, le but de l’e-sourcing est de trouver et d’identifier les candidats correspondants à un profil cible. Cela va bien au-delà de la recherche de CV spécialisés dans la base de données ou de la lecture des candidatures reçues en réponse à une offre d’emploi. C’est ce que font généralement les recruteurs. Cependant, un spécialiste en e-sourcing chercherait de manière proactive des candidats passifs qualifiés en suscitant un intérêt pour un poste ouvert et en convaincant les candidats de postuler. Il utilise différentes méthodes et techniques, y compris les médias sociaux ou la recherche de CV dans Google en créant des chaînes booléennes pour élargir la recherche.
Les fonctions de recrutement comprennent le réseautage avec les candidats, la sélection, la planification d’entretiens, la vérification des références et de nombreuses autres tâches connexes. Cependant, tout cela ne sera possible que s’il existe un bassin de candidats qualifiés. Remplir ce bassin de candidats prend énormément de temps et d’efforts. Un spécialiste en e-sourcing identifie les canaux qui fournissent les talents les plus qualifiés. Les recruteurs sont motivés par les résultats, tandis que les fournisseurs sont motivés par la recherche et le réseautage.
Le e-sourcing est maintenant considéré comme un outil de recrutement efficace pour gérer le processus de recrutement global. Comme nous le savons maintenant, l’approvisionnement consiste essentiellement à construire des filières de talents avec un vaste bassin de candidats passifs qui peuvent être embauchés pour un poste ouvert en cas de besoin. Investir dans cet outil de recrutement est essentiel pour vous fournir un réservoir de talents à long terme.
Chatbot de recrutement, une véritable digitalisation RH pour votre processus de recrutement RH
Les chatbots de recrutement ont été introduits sur le marché en 2018 et devraient faire l’objet d’une attention soutenue en 2019.En tant qu’outil de recrutement, un chatbot utilise le traitement du langage naturel pour comprendre le texte comme le ferait un humain.Les fonctions principales d’un chatbot de recrutement consistent à rationaliser les informations sur les candidatures en fournissant une communication en temps réel et à la demande aux candidats. Ses fonctions incluent la réponse aux questions fréquemment posées sur le travail, la fourniture de commentaires et de mises à jour, ainsi que la planification d’un suivi ou d’un entretien avec un recruteur humain.
Les logiciels de marketing de recrutement
2019 sera l’année où l’expérience du candidat est de plus en plus importante pour une meilleure adéquation du poste à l’emploi. Une grande partie de cet effort concernera le marketing de recrutement. Le marketing de recrutement est l’application des meilleurs pratiques marketings, telles que l’analyse, l’utilisation multicanal, la messagerie ciblée et l’automatisation basées sur la technologie, pour attirer, engager et chercher des candidats qui n’ont pas encore postulé à un emploi et les convertir en candidats.