La peinture Epoxy
La peinture époxy offre une peinture qui s’applique sur tous supports, c’est une peinture bi-composante, très utilisée en décoration mais aussi en rénovation.
Son effet est tendu, c’est une peinture totalement différente que les peintures acryliques, vinyliques et peintures à l’eau. Pour mieux connaître la peinture Epoxy, suivez le guide …
Quelles sont les caractéristiques de la peinture Epoxy ?
Nous venons de l’écrire ci-dessus, la peinture Époxy est très différente des autres peintures. La peinture Epoxy a des caractéristiques différentes. Une base et un durcisseur, base qui contient des liants polymères époxy qui interagissent avec le durcisseur. Cette peinture porte ainsi une action qui nécessite donc un usage immédiat et régulier, on utilise ainsi la peinture Epoxy de façon différente que toutes autres peintures. Celle-ci nécessite donc un temps d’application stricte, le séchage d’une peinture Époxy se fait par évaporation du solvant.
La majorité des fabricants aujourd’hui proposent des peintures Époxy en peintures mixtes, tout comme les alkydes, la réglementation l’impose aussi de plus en plus.
La peinture Époxy présente des avantages, qui procurent donc tout d’abord une grande résistance aux impacts, aux rayures de même à un grand nombre de produits chimiques, elle couvre énormément et elle offre un bel aspect lisse donc une belle finition.
Elle s’applique sur tous les supports, le bois, le plastique, le verre, le carrelage, c’est une peinture très polyvalente.
Pour les inconvénients, ils se traduisent avec un temps de séchage très long et surtout une application qui nécessite quand même une certaine technicité. Il convient de la passer dans un lieu toujours très bien aéré car c’est une peinture toxique.
Pour un usage extérieur il faut prévoir une couche spéciale anti UV à elle seule la peinture Epoxy ne le prévoit pas. Son application nécessite une température entre 15 et 25 °C. Enfin, son prix est aussi plus élevé que les autres peintures. Les peintures Epoxy répondent beaucoup pour les sols à fort passages, elles sont mieux que les polyuréthanes.
Peinture Époxy, quelles précautions ?
Assez capricieuse, il faut en effet un peu de technicité pour appliquer de la peinture Epoxy. Pour son application, quelques précautions s’imposent, on l’applique le plus souvent à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau ou au pistolet… La peinture Epoxy nécessite d’avoir un support très bien préparé, ce, pour un excellent résultat.
Le support ne doit pas être poreux, il doit être bien poncé si il s’agit de bois, bien lisse et sans fissures pour un mur ou un sol, sinon il faut procéder aux réparations qui s’imposent avant d’appliquer la peinture Epoxy.
Sur du béton sachant que celui ci contient de l’humidité, l’application de la peinture Epoxy nécessite des précautions et un certain savoir-faire pour obtenir un résultat parfait. Sur un sol en béton, il faudra compter trois mois de séchage avant de vouloir passer de la peinture Epoxy. Pour une parfaite finition et donc un bon rendu, il faut prévoir deux couches, pour ne pas que la peinture sèche trop vite, mieux vaut faire le mélange Époxy et durcisseur à la dernière minute. Pour ce mélange il faut toujours se référer à la notice d’utilisation de la peinture Epoxy, si vous avez un peu de mal avec cette peinture, il vaut mieux alors compter sur le savoir-faire d‘un professionnel du traitement de surface.
Vous en savez un peu plus sur cette peinture spécifique qu’est la peinture Epoxy, mais pour une résultat très attractif, c’est sans nul doute la meilleure des peintures.