Les avantages du rachat de crédit hypothécaire
Faire un rachat de crédit hypothécaire consiste à rassembler plusieurs crédits et à les remplacer par un nouveau prêt auprès d’un organisme financier. Cela a pour but d’obtenir une seule mensualité de crédit adaptée au budget. Le rachat de crédit hypothécaire est une solution efficace pour éviter le surendettement tout en faisant des économies. Voici quelques avantages du rachat de crédit hypothécaire qui pourraient intéresser les emprunteurs.
La baisse des mensualités
Regrouper tous ses emprunts en un seul prêt permet de diminuer les mensualités à verser. La négociation sert à réadapter le montant de cette mensualité unique selon le budget actuel, notamment la capacité d’endettement et le reste à vivre. À noter que la réduction du montant des mensualités est impressionnante, et ce, jusqu’à 60 %. Le bénéfice est obtenu immédiatement. L’emprunteur dispose ainsi d’une trésorerie importante et d’un pouvoir d’achat raffermi. De plus, il a la possibilité d’associer ce rachat de crédit avec un nouveau crédit servant à financer son projet personnel. Il pourra, par exemple, acheter un véhicule, réaliser un voyage à l’étranger ou encore payer les études de ses enfants. En outre, la baisse des mensualités s’effectue en prolongeant la durée de remboursement et en bénéficiant d’une réduction du taux d’intérêt.
Surendettement réduit et gestion simplifiée
Lorsque les mensualités sont trop importantes, on risque d’être surendetté amenant au fichage FICP auprès de la banque de France. En recourant au rachat de crédit hypothécaire, on a la possibilité de faire diminuer le taux d’endettement. On évite ainsi la commission de surendettement tout en retrouvant une sérénité financière. À noter que si on est déjà fiché à la banque de France, la demande de rachat de crédit ne sera pas considérée. Le surendettement est une condition de non-recevabilité d’un dossier. En outre, l’administration financière simplifiée constitue une raison d’effectuer un rachat de crédit. En effet, lorsqu’un emprunteur fait un rachat de crédits, il passe du remboursement de nombreuses mensualités à une seule. Cela se traduit par un seul prélèvement chez un seul organisme financier facilitant la gestion des remboursements et des finances. De plus, avoir un seul interlocuteur et une mensualité unique empêche les rejets de prélèvements ainsi que les agios qui sont imputés régulièrement.
Assurance-emprunteur unique et possibilité de négociation
Une seule mensualité de crédit dans une seule banque signifie une seule assurance de prêt. En effet, on ramène les cotisations d’assurances multiples versées pour chaque contrat de prêt à une seule cotisation globale moins onéreuse. Faire racheter le crédit hypothécaire constitue une belle opportunité de souscrire à une assurance emprunteur intéressante, et ce, à un coût attractif. Il faut également privilégier l’offre d’une banque proposant son assurance-groupe. Dans le but d’optimiser les finances, il vaut mieux comparer l’assurance de prêt. En outre, on aura la possibilité de négocier plusieurs clauses du nouveau prêt en recourant au rachat de crédit. Cela constitue une occasion de supprimer les pénalités de remboursement anticipé ou de moduler les échéances en assurant les mensualités plus élevées avant la retraite. On aura aussi la possibilité d’ajouter dans l’opération un crédit pour financer un nouveau projet.