Le sourcing en recrutement, un concept très apprécié auprès des entreprises
Pour le bon fonctionnement et la prospérité d’une entreprise, il n’est plus indispensable de rappeler l’importance du capital humain. Pour avoir des ressources humaines de qualité, l’entreprise doit recourir aux meilleurs moyens de recrutement afin de pouvoir dénicher les meilleurs talents pour le poste à pourvoir. Avec l’intégration du digital dans le processus de recrutement, on parle beaucoup de sourcing en recrutement afin de parvenir à une meilleure adéquation du profil au poste. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par sourcing en recrutement et pourquoi la plupart des entreprises sont de plus en plus attirées par ce concept ?
Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?
Vient du mot anglais « to source », le terme sourcing signifie plus exactement « trouver des candidats ». Dans le domaine de la gestion de recrutement des Ressources humaines, opter pour le sourcing en recrutement désigne particulièrement le processus consistant à rechercher des candidats qui répondent d’une manière précise aux profils établis par une entreprise pour le poste proposé. Bien que le sourcing et recrutement se limitent à la recherche et à la sélection des meilleurs candidats à l’embauche ; il constitue dans ce cas, d’une étape en amont au recrutement proprement dit. Après ce processus et que l’entreprise a trouvé le meilleur profil, l’entreprise doit passer au processus d’évaluation et faire passer un entretien avant de prendre une décision d’embauche définitives.
Comment procéder au sourcing ?
Il existe différentes manières de procéder au sourcing :
- Le sourcing en interne : Ce processus de recrutement peut s’effectuer en interne, le plus souvent dans le département des Ressources humaines de l’entreprise. Le chargé en Ressources humaines commence sa recherche au sein du vivier de candidats disponibles existants dans les bases de données de l’entreprise ou dans les annuaires des établissements professionnels.
- L’externalisation du sourcing : Dans ce processus d’externalisation, le sourcing est confié à un prestataire externe spécialisé. Ce dernier procède à des recherches sur le Web ou en utilisant la méthode du phoning. Il effectue la consultation des Cvthèques ou des candidathèques. Parce qu’il s’agit d’une externalisation, il est possible de déléguer les tâches comme le font la plupart des entreprises qui externalisent les appels sortants et la gestion des bases de données.
Pourquoi les entreprises sont de plus en plus attirées par le recrutement en sourcing?
Le sourcing en recrutement offre plusieurs avantages :
- Réduction des coûts
L’un des avantages du sourcing en recrutement est la réduction des coûts et des délais dans le processus de recrutement. En fait, le recrutement d’un nouvel employé est une mission qui exige plusieurs étapes essentielles. Bien que la méthode sourcing ne soit qu’une partie des phases de recrutement, le sourceur assume les tâches les plus longues et les plus lourdes, à savoir la recherche et la sélection des meilleurs candidats au poste. Pour ce faire, le spécialiste en sourcing doit préparer l’offre d’emploi, la diffuser sur les différentes chaînes et évaluer les CV des candidats. Cependant, en optant pour un sourcing en recrutement, l’entreprise ne paie qu’un seul tarif pour tous ces services.
- Une approche ciblée
Un autre attrait du processus de recrutement utilisant la méthode sourcing est qu’il s’agit d’une approche ciblée qui permet à l’entreprise d’obtenir des résultats de haute qualité le plus rapidement possible. Le sourceur, qui est un expert dans la recherche de candidats potentiels, est basé sur les critères et les profils précis afin de trouver les candidats les plus appropriés.
Dans ce cas, il utilise de nombreuses sources et ne se limite pas à un seul canal ou support. Les sourceurs recherchent plutôt des profils dans des connexions personnelles, des annuaires téléphoniques, des bases de données Internet (réseaux sociaux et professionnels, référentiels de CV, etc.), etc. Avec la pertinence croissante des réseaux sociaux et professionnels, de nombreux spécialistes en sourcing se concentrent sur l’utilisation et le développement de compétences techniques liées à la recherche booléenne pour trouver des candidats bien adaptés au poste proposé.