Financement rapide : choisir le prêt entre particuliers
Nombreux sont ceux qui sont à la recherche d’une source financière pour réaliser leur projet sans passer par une banque. Pour cela, il est conseillé de choisir un prêt entre particuliers. Cet article donne quelques informations essentielles sur le prêt entre particuliers.
Le fonctionnement du prêt entre particuliers
Le prêt entre particuliers est un crédit accordé par un particulier à un autre. Il se particularise par la non-intervention d’un établissement bancaire. À noter que cette offre se présente sous deux formes, à savoir le crédit de gré à gré et l’emprunt attribué par de nombreuses personnes à un seul individu. Le prêt de gré à gré s’effectue souvent en famille ou entre amis. Sa rémunération se fait librement à condition de ne pas dépasser le taux d’usure. En général, on n’applique aucun taux d’intérêt. Quant au prêt issu de plusieurs personnes, celui-ci peut être utilisé pour financer un individu moral ou physique. Le prêt entre particuliers est un excellent moyen pour sortir d’une mauvaise passe financière de manière moins onéreuse. Depuis quelques années, le prêt entre particuliers a connu des succès. Pour cause, plusieurs gens qui n’ont pas accès aux prêts bancaires ont pu trouver des moyens financiers grâce au prêt entre particuliers.
Prêt entre particuliers : avantages pour les deux parties
Le prêt entre particuliers est une meilleure alternative pour les gens voulant emprunter de l’argent sans une intervention d’une banque. Ce procédé présente plusieurs avantages pour les deux parties. Pour l’emprunteur, ce moyen lui permet de profiter d’un financement sans passer par la sélection habituelle des organismes prêteurs. En plus de cela, cette solution est bénéfique pour les gens qui n’ont pas une situation professionnelle stable ou qui ne disposent pas d’une garantie de solvabilité. Le prêt entre particuliers constitue aussi une alternative pour ceux qui n’ont pas confiance aux systèmes des établissements bancaires. Il est généralement moins concerné par les frais par rapport à un prêt bancaire classique. Pour le prêteur, celui-ci est assuré par un rendement d’au moins 5 % qui détermine le taux approuvé par les deux parties. D’ailleurs, il est plus avantageux de placer et faire fructifier son argent par rapport à un placement boursier.
Les autres informations essentielles à retenir
Le prêt entre particuliers est souvent soumis à un certain nombre d’obligations réglementaires. Par exemple, si le crédit dépasse les 760 €, l’emprunteur est contraint d’effectuer une déclaration auprès du service de l’administration fiscale. Pour l’emprunt assorti d’intérêts, le prêteur doit le déclarer au centre des impôts. En outre, il est conseillé de faire une simulation de prêt et de considérer quelques règles simples et pour être plus serein en empruntant de l’argent. Il faut d’abord demander des garanties à l’emprunteur. Parmi ces éléments, il y a, sa pièce d’identité, son adresse et sa photocopie de fiche de paie. En plus de cela, on doit faire une preuve écrite de la transaction. Il s’agit de la reconnaissance de dette par l’emprunteur qui est souvent obligatoire au-delà de 1 500 €. Pour cela, il faut mentionner le mode de remboursement simplifiant les démarches judiciaires en cas de défaut de remboursement.