Assistant de vie : métier pour homme ou femme ?
Quand on parle de métiers de services à la personne, c’est souvent la gent féminine qui s’y intéresse de près. Ce métier qui est de plus en plus évolué intéresse actuellement tous les sexes en raison d’innombrables avantages qu’il propose. Mais au fait, ce métier convient-il également aux hommes ou est-ce qu’il est exclusivement réservé aux femmes.
Qu’est-ce que le métier d’auxiliaire de vie ?
L’assistante de vie est un métier à part entière qui doit être réalisé dans le total respect des règlements et limites mises en place. La personne qui exerce ce métier a pour mission d’accompagner des personnes invalides ou des personnes âgées au quotidien en veillant à son bien-être. Dans le cadre de ce métier, le professionnel prend en charge de l’entretien de la maison de son patient en s’occupant des ménages, les nettoyages et les lessives. Il veille également à l’alimentation de celui-ci en préparant ses repas et en lui donnant à manger. S’il en utilise, l’appareillage du dépendant est également à la charge de l’assistant. Cela en va de même pour les démarches administratives et les autres démarches nécessaires dans la vie sociale. Travaillant en plein temps ou à temps partiel, l’assistante de vie doit être aux côtés de la personne qui a besoin de son aide dans le cas où celui-ci a besoin de prendre de l’air ou de faire quelques sorties. Autrement dit, le métier de l’assistant à domicile est un service d’humains à d’autres humains.
Le métier d’auxiliaire de vie convient-il à un homme ?
Quand on parle d’aide à domicile, on fait toujours référence à une gentille femme au visage gai. Toutefois, ce métier a tellement évolué à tel point qu’il est devenu une profession à part entière qui convient aussi bien à une femme qu’à un homme. En effet, que ce soit un homme ou une femme, ce métier exige le même diplôme, les mêmes compétences ainsi que les mêmes fonctions. Justement, être auxiliaire de vie exige la possession du diplôme DEAVS ou diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale, qu’on soit un homme ou une femme. Raison pour laquelle Amabilis, le leader de services d’aide à domicile, engage aussi des hommes pour exercer ce métier. De plus, tous les professionnels issus de ce centre Amabilis sont bien formés pour s’occuper des tâches ménagères et de l’entretien de maison pour qu’ils soient aussi efficaces que les femmes. Ainsi, ce métier est tout adapté aux femmes qu’aux hommes.
Les avantages d’engager un homme comme un auxiliaire de vie
L’exercice du métier de l’auxiliaire de vie exige une bonne capacité physique. En effet, au cours du métier, il est possible que le professionnel porte le patient pour descendre les escaliers ou pour le mettre au lit. Dans ce cas, la bonne capacité physique d’un homme est très sollicitée. Aussi, sans être brusque ou totalement dépourvu d’affection, un homme peut totalement être à l’écoute de son patient afin de lui apporter toutes les aides dont ils ont besoin. Aussi, l’aspect psychologique du soutien moral d’une aide à domicile homme n’est pas à négliger.