Focus sur les poêles à pellets
Focus sur les poêles à pellets
Pour bien des raisons, le système de chauffage principal de la maison ne suffit guère à combler nos besoins. Le manque se fait ressentir, surtout en période hivernale. Pourtant, la plupart d’entre nous préféreraient vivre dans le confort d’un habitat bien chauffé, et ce, tout au long de l’année. Des solutions existent : « Les chauffages d’appoint » qui couvrent principalement une pièce particulière de la maison. Quel chauffage choisir alors ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Un professionnel vous orientera dans vos choix en se basant sur vos goûts, vos exigences, votre budget, la superficie et la configuration des pièces à chauffer, etc. Le principal objectif étant d’avoir un système efficace, sans dépenses superflues ni de chauffage perdu.
Le choix des poêles à pellets
Petite description
Ce type de poêle à pellets utilise comme combustible des granulés de bois. Ces derniers sont fabriqués à partir de sciures de bois compressées, sans agent de liaison. Suivant le modèle acheté, la chaleur produit par ce poêle peut soit se diffuser par convection, soit être pulsée par ventilation. Retrouvez l’essentiel qu’il faut savoir sur le poêle à bois sur le site https://www.poele-a-bois.net.
Ses principaux avantages
- utilisation de combustible écologique
- très bon rendement (selon le réglage, mais aussi en fonction de la qualité des granulés achetés)
- autonomie élevée
- remplissage du réservoir de granulés tous les 2 à 3 jours (sac de 15 kg et plus), à l’inverse d’un poêle à bûches qu’il faut alimenter plusieurs fois par jour
- allumage automatique
- programmation par télécommande, etc.
Ses inconvénients
- plus coûteux à l’achat qu’un poêle classique à bois
- consommation électrique de démarrage/allumage puis ventilateur
- relativement bruyant
- nécessité d’entretien régulier (nettoyer la vitre, enlever les cendres…), etc.
La mise en place d’une poêle
Vous pouvez opter pour une poêle à pellets dans l’une de ces cas de figure :
- en neuf, pour équiper une pièce d’un chauffage d’appoint
–
- dans le cadre d’un remplacement : l’ancienne poêle ne vous convient plus, vous préférez un modèle plus récent, plus adapté à votre décoration intérieure, etc.
- en substitution d’une ancienne cheminée qui ne sert plus ou que vous voulez simplement changer
Facilitez-vous la tâche en choisissant des fournisseurs qui proposent le service de pose et de SAV.
L’achat d’une poêle à pellets vous tente ? Il y a encore un argument notable : si vous comptez investir dans ce type de chauffage, vous pouvez avoir la possibilité de profiter d’un crédit d’impôt, d’une réduction de la TVA ou encore bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro.
On peut encore recenser de nombreux avantages et inconvénients liés à l’utilisation du poêle à bois, et principalement fonctionnant aux pellets. Mais il vous incombe, au gré de vos retours d’expérience personnelle d’enrichir les arguments et de déterminer les critères et les conditions qui entrent en jeu lors de votre prise de décision.
Si vous avez encore du mal, n’ayez crainte de demander l’avis d’un professionnel auprès d’un magasin spécialisé pour avoir le cœur net.