Qu’est ce qu’une sépulture de guerre ?
La première et la deuxième guerre mondiale ont ravagé de nombreux pays et produit une hécatombe. La problématique lors de ces guerres est de savoir si les corps des soldats morts vont être rapatriés à leur famille ou rassemblés dans des cimetières communs, car des cimetières militaires ont été créés pour les soldats tués sur les champs de bataille. Découvrez les sépultures.
Sépulture de guerre : lieux de mémoires
La sépulture de guerre est une tombe pour les soldats tombés lors de la guerre. Elle a été créée par les autorités militaires pour enterrer les victimes de guerre. L’ensemble de ces sépultures forment les cimetières militaires. Ce sont les soldats morts pour la France qui sont inhumés dans ces cimetières.
En cas de décès d’un proche décédé durant une opération de guerre, l’organisation des obsèques et la déclaration de décès doivent être accomplies, même si la famille traverse ce moment avec peine et désire faire son deuil. Confiez l’organisation de la cérémonie à une entreprise de pompes funèbres, cela vous permet de bénéficier d’une aide logistique peu négligeable.
En effet, ce genre de société peut assumer les différentes tâches concernant l’organisation des funérailles, la réalisation des démarches administratives à votre place et d’autres services. Le spécialiste des pompes funèbres à Caen propose de nombreuses prestations comme le transport du corps du défunt du lieu où il est tombé jusqu’à la chambre funéraire ou au domicile de la famille, la toilette mortuaire, les soins de conservation de corps, etc. Il est aussi disponible pour vous conseiller sur le choix de cercueils en cas d’inhumation et d’urnes funéraires en cas de crémation. Il dispose également d’un large choix d’articles funéraires pour décorer la plaque tombale.
Les sépultures de guerre ou les tombes des soldats tués en guerre sont décorées par des stèles et une croix (qui était auparavant en bois et actuellement en béton). On trouve dans les cimetières militaires des sépultures individuelles et communes et des ossuaires ou un mur comportant les noms des personnes disparues durant la guerre. Elles servent des lieux de mémoire pour l’éducation, de recueillement pour la famille et de commémoration pour les victimes des guerres. Il existe différents types de cimetières : les nécropoles nationales où se trouvent un mémorial pour les soldats morts pour la France qui y reposent, les nécropoles internationales où il y a les soldats étrangers et nationaux enterrés et les carrés militaires.
A savoir que plus de 700 000 soldats tués, que ce soit français ou étranger, lors de la guerre mondiale, reposent dans plus de 250 nécropoles nationales qui sont implantés dans plus de 300 ha. Les autres dépouilles se repartissent dans des carrés militaires, des cimetières communaux et des lieux de sépultures. L’entretien et la rénovation de ces sépultures sont à la charge de l’Etat ou de l’agent communal. Les corps qui sont récupérés par leur proche sont enterrés dans des sépultures familiales ou individuelles, l’Etat n’est plus chargé de leur entretien. Il existe aussi des lieux de mémoire pour rendre hommage aux soldats tués comme les différents mémoriaux et les hauts lieux de la mémoire.
En 2017, de nombreux monuments aux morts (plus de 18 000) ont été rassemblés pour trouver les noms des morts de la guerre. Il existe actuellement des sites qui donnent accès aux photos de soldats morts pour la France, leur régiment respectif, leur état civil, leur nom et prénom et leur lieu de résidence. Cela permet de faciliter les recherches de la tombe des anciens combattants.