Tout savoir sur les radiateurs électriques et leurs avantages
Le chauffage des locaux est le meilleur moyen d’obtenir un chauffage adéquat et économique. Contrairement au chauffage central, il ne fournit de la chaleur que pour un espace restreint, en préservant l’électricité et en réduisant ainsi la facture d’électricité. Les appareils de chauffage sont idéaux pour les maisons ou les bureaux comportant peu de pièces, dans lesquelles un nombre limité de personnes est présent.
De nombreux types de radiateurs sont disponibles sur le marché. En fonction du type de source d’alimentation utilisé, ils sont généralement divisés en trois types. Ce sont des appareils de chauffage électriques, à gaz et à kérosène. Parmi les trois types, les appareils de chauffage électriques sont les plus préférés et considérés comme les plus efficaces car ils présentent de nombreux avantages par rapport aux deux autres types. Nous discuterons ici des types de radiateurs électriques et de leurs avantages. Nous avons également fourni des conseils sur la manière de gérer efficacement les radiateurs électriques.
Comment travaillent-ils ?
Les appareils de chauffage électriques (en fait tous les appareils de chauffage autonomes) sont divisés en deux types en fonction de la manière dont ils transfèrent la chaleur. Ce sont des appareils de chauffage radiatifs et des appareils de chauffage à convection. Ici, nous ne discuterons que des radiateurs électriques.
Appareils de chauffage radiatifs
Ils sont les plus efficaces et sont réputés pour leur méthode de chauffage direct. En allumant les radiants, ils émettent des radiations et chauffent les objets directement sans réchauffer l’air ambiant. Ce sont des générateurs de chaleur instantanés. Les appareils de chauffage à infrarouge sont les populaires. Les ampoules à quartz, les lampes halogènes et les serpentins métalliques sont couramment utilisés comme éléments générateurs de chaleur dans ces appareils de chauffage. La chaleur générée par ces éléments est concentrée dans une direction particulière à travers des réflecteurs.
Convecteurs
Le chauffage par convection consiste à chauffer l’espace en chauffant progressivement l’air de la pièce. Cet air chauffé circule dans la pièce et augmente la température. Ces chauffages ne fournissent pas de chauffage instantané, car chauffer l’air a besoin de temps. Il existe différents types de radiateurs à convection comme le radiateur à ventilation forcée, les radiateurs en céramique, les radiateurs à bain d’huile, etc.
Comparés aux appareils de chauffage par convection, les appareils de chauffage par rayonnement consomment moins d’énergie, car ils chauffent directement les objets au lieu de chauffer l’air.
Avantages
Les électriques sont très efficaces et efficaces. Ils fournissent un chauffage suffisant dans l’espace, dans les limites d’utilisation minimale de l’équipement. En raison du chauffage concentré, peu de chaleur est gaspillée. Contrairement aux appareils de chauffage traditionnels à base de gaz ou de kérosène, ils ne présentent aucun risque d’incendie ni d’intoxication au monoxyde de carbone. Les appareils de chauffage électriques sont respectueux de l’environnement car ils n’utilisent pas de propane, de butane, de gaz GPL ou de kérosène. Les radiateurs électriques sont très simples à utiliser. Ils sont faciles à entretenir et surtout, ils sont propres, car ils n’impliquent aucune combustion de charbon ou de bois. Ils sont portables et faciles à installer et à utiliser.
Comment les utiliser efficacement
Les appareils de chauffage par eux-mêmes sont très efficaces. L’utilisation correcte de ces appareils de chauffage améliore encore leur productivité. Un radiateur électrique à ventilation forcée avec ventilateur peut également améliorer le transfert de chaleur. Lorsque vous achetez un appareil de chauffage électrique, veillez à choisir celui qui possède deux ou trois options de réglage de la chaleur, car cela vous permettra d’ajuster facilement la chaleur à la température requise. Avoir un thermostat sur votre chauffage électrique vous obligera non seulement à ajuster la température de la pièce, mais empêchera également la surchauffe de la pièce.
Conseils de sécurité
Bien que les radiateurs électriques électriques soient beaucoup plus sûrs que les radiateurs traditionnels, ils doivent être manipulés correctement. Des connexions électriques inadéquates, une surchauffe ou une corrosion peuvent provoquer des accidents majeurs. Par conséquent, afin d’éviter ces incidents, suivez les quelques conseils de sécurité donnés ci-dessous.
- Si vous utilisez une rallonge, utilisez une rallonge robuste composée de fil de calibre 14 ou plus.
- Il est conseillé d’acheter un radiateur portatif doté d’un interrupteur de sécurité, qui éteint automatiquement le radiateur en cas de renversement de l’appareil.
- Les appareils de chauffage électriques présentent un risque élevé d’incendie. Par conséquent, il convient d’utiliser des appareils de chauffage à basse température de surface ou des appareils de chauffage munis d’interrupteurs de protection thermique.
- Il est préférable de ne pas utiliser un appareil de chauffage défectueux et de le faire réparer immédiatement après avoir trouvé les contrôles manquants.
- Placez les radiateurs électriques à l’écart des zones humides, telles que les salles de bain, ce qui pourrait entraîner des risques de choc dû à la corrosion du radiateur.
- Gardez-les sur une surface stable.
Indépendamment de toutes les mesures de sécurité ci-dessus, il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée pour éviter les incendies.
Les radiateurs électriques sont les meilleures options de chauffage lorsqu’ils sont utilisés correctement. Ils sont éconergétiques et économiques. Compte tenu de toutes leurs caractéristiques, les radiateurs électriques résidentiels constituent un bon choix de sources de chaleur.