Astuces pour faire la simulation de son crédit immobilier
Une fois la décision prise pour un projet immobilier, on se retrouve avec beaucoup de questions surtout concernant le financement. Dans le cas où on envisage un prêt immobilier, il est important de savoir faire une simulation afin de pouvoir trouver la formule adéquate et de comparer plus d’une offre. Voici quelques astuces.
Faire une simulation
Commencer par calculer le prêt à taux zéro. Néanmoins, pour cela, il ne faut pas avoir acquis un bien pendant les deux dernières années. Il faut savoir que la somme qu’on peut obtenir en prêt à taux zéro est variable. En effet, il faut tenir en compte de l’état du bien, le type du bien, l’emplacement du bien ou encore le revenu général du foyer.
Ensuite, déterminer les mensualités maximales qu’on peut supporter chaque mois tout en se rappelant que le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % peu importe la situation. C’est la loi qui a fixé cela, car il ne faut pas que le foyer se retrouve dans une situation financière délicate. Plus d’informations sont disponibles sur gestion-cash.com
Par la suite, on va estimer le coût de frais du notaire et l’intégrer à la somme. La simulation d’un crédit trouve son intérêt dans le fait qu’on puisse simuler plusieurs scénarios et donc faire plusieurs comparaisons afin de trouver la meilleure offre qui correspond le mieux aux besoins et aux attentes du projet immobilier.
Trouver le financement
L’étape suivant la simulation de prêt consiste à trouver le financement. Il importe de rappeler qu’il existe désormais plusieurs simulateurs en ligne. Cela diminue les aller-retours auprès des banques, mais aussi c’est un gain de temps significatif. Pour ce faire, il suffit de saisir les informations sur les champs indiqués. Les réponses sont immédiates et on peut avoir un retour sur les 48 heures suivant la simulation pour confirmer l’authenticité des informations saisies.
S’enchaînent par la suite les démarches et procédures telles que les rendez-vous afin de discuter de vive voix du projet. Dans tous les cas, on peut constater que faire des simulations, que ce soit en ligne ou sur les lieux, aide grandement dans la préparation d’un achat d’une maison ou d’un autre bien immobilier, qui s’avère nécessiter une grande préparation.
Astuces pour réduire la note
Il est aussi possible de baisser un peu le coût de l’emprunt. Il est possible, à titre d’exemple, de négocier l’assurance. Pour ce faire, il est plus intéressant de souscrire à un contrat d’assurance d’une autre agence que la banque. D’ailleurs, il en est du droit du client de procéder de tel d’autant plus que cela peut réduire les frais.
Par ailleurs, il est conseillé d’avoir un dossier solide et de qualité, c’est-à-dire, par exemple n’ayant aucun risque de santé ou encore un bon contrat de travail, etc. Cela permet de discuter du frais de dossier avec le banquier notamment en réduisant le coût. De même, un dossier estimé de solide nécessite très peu de rendez-vous, ce qui est encore un bon motif pour baisser le frais.