Chronologie de l’ESTA : Application, durée et validité
Comprendre le calendrier des procédures de l’ESTA pour assurer un voyage sans encombre aux États-Unis
Le mois dernier, des centaines de voyageurs britanniques n’ont pas pu se rendre aux États-Unis en raison d’un problème avec le système d’application de l’ESTA. Comme vous vous en doutez, cela a provoqué une grande indignation et beaucoup de vacanciers déçus. Nous allons donc voir ici comment éviter cela afin que vous ne vous retrouviez jamais dans la même situation.
Que s’est-il passé ?
Périodiquement, des modifications doivent être apportées au système ESTA pour qu’il fonctionne de manière optimale. Dans le cas présent, une mise à jour a été mise en place pour permettre aux citoyens polonais de faire une demande d’ESTA, étant donné leur récente approbation en tant qu’État membre du Programme d’exemption de visa. Cela a entraîné des problèmes techniques dans un premier temps, ce qui signifie que les demandeurs ESTA n’ont pas pu recevoir leurs autorisations instantanément (en général, les approbations ESTA sont pratiquement instantanées et les demandeurs reçoivent leurs autorisations dans les minutes qui suivent la soumission de leurs demandes).
En l’occurrence, les personnes qui devaient prendre un vol imminent et qui n’avaient pas encore reçu leur autorisation ESTA n’ont pas pu embarquer. En effet, les compagnies aériennes ne peuvent pas autoriser les passagers à embarquer sur un vol à destination des Etats-Unis s’ils ne disposent pas d’une autorisation de voyage valable, qu’il s’agisse d’une ESTA ou d’un visa. Ceux qui avaient déjà reçu leur ESTA n’ont eu aucun problème pour embarquer sur leur vol.
La leçon à retenir ici est de planifier à l’avance et de faire une demande d’ESTA dès que vous savez que vous voyagez. Bien sûr, il peut y avoir des décisions de dernière minute pour visiter les Etats-Unis, et dans ces cas-là, cela aurait été inévitable, mais l’ambassade américaine a toujours recommandé de faire une demande d’ESTA au moins 72 heures avant le voyage. Vraiment, pour être sûr, il est préférable de faire la demande quelques mois avant le début de votre voyage.
De préférence, votre demande ESTA doit être complétée avant de réserver les vols, l’hébergement et les activités. Non seulement cela éviterait des problèmes malheureux comme celui du mois dernier, mais aussi parce qu’il y a une petite chance que votre demande soit refusée. Si votre demande ESTA en ligne n’est pas acceptée, vous devrez demander le visa américain correspondant afin de pouvoir y voyager. Ces demandes de visa peuvent prendre des semaines et impliquer des entretiens en personne dans une ambassade ou un consulat des Etats-Unis.
Quelques conseils sur l’ESTA
Le long processus de demande de visa ne devient plus stressant que lorsqu’une date limite de voyage est imminente.
Il est de loin préférable de savoir que votre demande ESTA a été refusée si vous avez encore quelques mois pour organiser vos papiers.
Il est utile de comprendre les autres délais associés à l’ESTA, et ce qu’il faut faire une fois que votre ESTA a expiré. Tout d’abord, votre ESTA devient valide dès que vous recevez votre confirmation d’autorisation par e-mail. L’autorisation elle-même dure deux ans à partir de ce moment, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport – selon la première éventualité. Cela signifie que, bien sûr, en demandant votre ESTA quelques mois avant votre voyage, vous ne bénéficierez pas de la durée totale de sa validité, mais c’est certainement un prix à payer. L’ESTA est un moyen abordable et pratique de voyager aux Etats-Unis, et vous pouvez faire de nombreux voyages avec une seule demande.
Outre la validité de deux ans de l’autorisation ESTA elle-même, chaque voyage effectué ne peut durer que 90 jours au maximum. Ceci est très important, car le dépassement de cette limite de 90 jours est contraire aux conditions du Programme d’exemption de visa, et il est peu probable que vous soyez autorisé à rentrer aux États-Unis avec l’ESTA. Il convient toutefois de préciser que cette limite de 90 jours ne couvre pas toute la durée de validité de votre ESTA, mais plutôt chaque voyage individuel.
Vers la fin de la validité de votre ESTA, vous recevrez un e-mail vous informant que votre autorisation expire bientôt. Il est important de le savoir afin de pouvoir planifier en conséquence vos prochains voyages. Il n’y a aucun moyen de renouveler votre ESTA, mais vous pouvez en demander une nouvelle aussi facilement que la première fois.
Il est très important de noter que vous devez faire une nouvelle demande d’ESTA si vous changez votre passeport
Comme nous l’avons déjà mentionné, votre ESTA expire en fait dès que votre passeport le fait, et cela sera noté sur votre email d’autorisation ESTA (vous pouvez toujours vérifier le statut de votre ESTA en ligne en utilisant votre numéro de référence unique). En effet, votre ESTA est automatiquement lié à votre passeport, de sorte que lorsque la patrouille frontalière américaine scanne votre passeport, elle peut voir que vous avez un ESTA. Dans le même ordre d’idée, si vous avez deux passeports et que vous voyagez aux États-Unis avec un passeport qui n’est pas lié à l’ESTA, l’agent de la patrouille frontalière ne pourra pas voir que vous êtes autorisé à voyager. Pour cette raison, il est très important que vous utilisiez le passeport lié à votre demande ESTA lorsque vous voyagez aux Etats-Unis. Lorsque vous recevez un nouveau passeport, vous devez faire une nouvelle demande d’ESTA comme la première fois, et cette autorisation aura une validité complète de deux ans. Rendez-vous sur site officiel de l’ESTA.