Obligations en matière de garantie du propriétaire pour une maison modulaire
Les propriétaires ont leurs propres obligations en matière de garantie qui doivent être prises au sérieux, en particulier celles qui ont trait à l’entretien et à la maintenance normale.
Aviser la partie responsable
L’une des responsabilités souvent ignorée par les propriétaires est l’obligation de communiquer avec la partie appropriée en temps opportun lorsqu’une situation de service sous garantie est découverte. Même un simple problème de garantie peut devenir sérieux et nécessiter une réparation coûteuse lorsque vous retardez le signalement. Par exemple, si votre porte d’entrée fuit un peu d’eau chaque fois qu’il pleut parce que le seuil doit être ajusté, le plancher et l’ossature finis peuvent rapidement être endommagés.
Entretien et maintenance
Les maisons modulaires préfabriquées sont solides, mais elles ne sont pas indestructibles. Attendez-vous à ce que votre maison montre des signes d’usure normale au fil du temps et acceptez la responsabilité de réparer les résultats inévitables.
Vous voudrez remettre votre maison en état le plus rapidement possible après la première saison de chauffage, étant donné que la plus grande partie de la décantation et du séchage du bois aura eu lieu à ce moment-là. Dans une maison typique, cette mise au point prend habituellement un jour ou deux par quelqu’un qui a des compétences en menuiserie, en cloison sèche et en peinture. Certains de ces changements normaux réapparaîtront au cours des années suivantes, mais ils devraient être moins visibles et plus faciles à réparer.
Si votre revendeur modulaire était également votre CG, il est raisonnable de s’attendre à ce qu’il corrige ces problèmes avant l’expiration de votre garantie. Toutefois, il est moins clair qui devrait apporter ces corrections lorsque le concessionnaire et GC sont des sociétés distinctes. Une partie des cloisons sèches et des moulures auront été installées par le fabricant et une autre par le GC. Vous pourriez insister pour que chacun corrige ce qu’il a construit, mais cela suppose que tous les changements dans un secteur particulier de votre maison sont dus à l’entreprise qui a terminé les travaux dans le secteur, ce qui n’est pas toujours le cas. Si votre maison présente des fissures excessives dans quelques endroits différents, par exemple, elles peuvent avoir été causées par la façon dont le fabricant a construit votre maison ou par la façon dont le GC a nivelé la plaque de seuil. S’il y a beaucoup de retrait des moulures et planchers de bois installés par le fabricant, c’est peut-être dû aux matériaux utilisés par le fabricant ou à l’excès d’humidité qui est entré dans la maison pendant la pose des boutons. La meilleure solution dans cette situation est de passer un contrat avec votre GC pour effectuer toute la mise au point, peu importe qui a construit les différentes parties de votre maison.
Votre CA peut rechigner à assumer cette responsabilité. Puisqu’il n’a pas construit les modules, il peut craindre de s’exposer à un trop grand risque. De plus, s’il n’a pas d’expérience préalable de la mise au point modulaire, il peut se sentir incapable de prévoir le temps nécessaire à cette mise au point. Une façon équitable de gérer cela est d’accepter de le payer pour son temps et son matériel. Une autre solution serait d’assumer le travail vous-même, si vous avez les compétences requises.
Une fois la mise au point terminée, le CG devrait colmater de nouveau les fissures éventuelles dans les cloisons sèches ou le ruban recouvrant les cloisons sèches. Il pourrait être tenté de les recouvrir de composé ou de calfeutrage pour économiser du temps et de l’argent, mais les fissures réapparaîtront s’il le fait. D’autre part, les fines fissures dans la boue recouvrant le ruban de cloison sèche peuvent être comblées avec un calfeutrage de haute qualité et pouvant être peint. Les petits joints d’onglet ouverts ou d’autres petits espaces entre les pièces de bois peuvent être comblés avec du mastic à bois ou du calfeutrage ; les plus grands espaces doivent être corrigés en enlevant et réinstallant le bois. Dans la mesure du possible, les attaches de cloison sèche éclatées devraient être enfoncées plus profondément dans l’ossature. Dans le cas contraire, il convient d’utiliser des attaches supplémentaires. Un petit espace entre un mur et un comptoir de cuisine ou de salle de bain doit être rempli de calfeutrage.
Une fois ces corrections terminées, les zones retravaillées peuvent être retouchées, idéalement avec de la peinture ou de la teinture laissée par le bouton d’origine. Si le CG doit acheter une nouvelle peinture ou teinture, il se peut qu’il ne soit pas en mesure d’obtenir une correspondance exacte avec l’application précédente.
Bien que vous n’en ayez pas besoin, vous voudrez peut-être attendre que votre maison ait fini de s’installer et de sécher avant de peindre les murs et les plafonds de couleurs personnalisées. Si vous n’attendez pas, vous devriez conserver de la peinture assortie pour terminer la mise au point. Cependant, il se peut que vous ayez encore besoin de peindre un mur ou un plafond entier dans une pièce lorsque vous faites la mise au point pour éviter les ombres causées par de légères variations de couleur.
Vous voudrez peut-être aussi attendre que votre maison ait fini de s’installer et de sécher avant de poser du papier peint ou du pochoir. Quel que soit le moment où vous l’appliquez, vous serez responsable de la réparation de tout dommage causé au papier peint par le tassement ou le séchage.