Comment choisir son vélo électrique ?
Le vélo électrique est un excellent moyen de transport reconnu pour ses avantages. Mais ses avantages seuls ne suffisent pas pour qu’on en achète sans faire preuve de rigueur sur certains critères très importants. Pour ceux qui veulent investir dans l’achat d’un vélo électrique, nous leurs recommandons d’utiliser nos critères de sélection pour effectuer un bon choix.
Pourquoi acheter un vélo électrique ?
L’option d’investir dans l’achat d’un vélo électrique peut être justifiée par plusieurs raisons. Parmi toutes ces raisons, nous avions relevé les plus convaincantes que sont :
- Faire des économies,
- Eviter les embouteillages qui causent les retards au service,
- Faire du vélo avec beaucoup de plaisir et surtout sans fournir d’efforts inutiles,
- Transporter de grandes charges sans difficultés,
- Parcourir de longues distances sans fournir beaucoup d’efforts,
- Parcourir les routes les plus difficiles même dans les conditions les plus rudes.
Quels critères pour bien choisir son vélo électrique ?
Le choix d’un vélo électrique n’est pas un simple exercice, mais il n’est pas le plus compliqué non plus. Pour effectuer un choix idéal, il suffit juste d’être rigoureux sur certains critères.
La taille du vélo
Quel que soit l’usage que vous comptez faire de votre vélo électrique, vous devez le choisir en fonction de votre taille. Ceci vous permettra de l’utiliser confortablement.
Le type d’assistance électrique
Il existe deux types d’assistance pour le vélo électrique. Il y a :
- L’assistance à capteur de mouvement qui s’active automatiquement après 3 coups de pédales au maximum. De plus ce type d’assistance ne prend plus en compte votre rythme de pédalage dès qu’elle est activée. Mais il faut signaler que son démarrage est difficile.
- L’assistance à capteur de force qui s’active lorsque que votre rythme de pédalage s’accroît progressivement. Ce type d’assistance est plus confortable, mais très onéreuse. A vous donc de choisir en fonction de vos besoins.
La puissance du moteur
Si l’on doit se conformer à la loi, la puissance d’un moteur d’un vélo électrique, elle ne doit pas excéder 250 W. Cependant, vous devez savoir que c’est de la position du moteur que dépend la puissance du moteur. Et pour bien jouir de la puissance du moteur, nous vous recommandons d’opter pour un vélo électrique avec assistance en côte.
L’autonomie et le type de batterie du vélo électrique
Pour un usage optimal, il vous faut opter pour un vélo électrique dont la batterie a une durée de vie minimale de 2ans. En revanche, vous devez savoir que l’autonomie de la batterie dépend de plusieurs facteurs que sont, le poids de l’utilisateur, le type de terrain sur lequel il est utilisé, le vent et surtout la température extérieure.
Le système de freinage
Au-delà du confort et des avantages qu’un vélo électrique peut vous offrir, vous devez penser à votre sécurité en mettant un accent très particulier sur le système de freinage. Ainsi, vous avez le choix entre un vélo à système de freinage hydraulique et un vélo à frein moteur. Ces deux systèmes sont les meilleurs.
Les équipements de sécurité
Si vous parvenez à prendre en compte tous les critères ci-dessus cités, vous devez enfin tenir compte des équipements de sécurité qui doivent l’accompagner que sont, gilet fluo, un écarteur de danger et un rétroviseur. Sur https://www.velos-assistance-electrique.fr/ , vous pouvez acheter le meilleur vélo électrique.