Victime d’un accident de la route : Prendre conseils auprès d’un avocat
En cas d’accident de la circulation, il est important de faire appel à un avocat en droit du dommage corporel. Ses compétences professionnelles sont d’une très grande aide, principalement lors de la négociation de l’indemnisation des dommages corporels. Avant d’entamer toute démarche, mieux vaut donc prendre conseils auprès d’un avocat spécialisé.
Le rôle de l’avocat en droit du dommage corporel
L’avocat droit du dommage corporel intervient dans la défense des victimes de tout accident de la route, d’agression et d’attentat en tout genre. Outre son rôle de défenseur, il conseille et assiste aussi son client tout au long des démarches et processus indemnitaires. Dans le cas d’un accident de la circulation, il va être amené à identifier les sources qui ont causé la catastrophe et qui ont engendré les dommages corporels. Ces derniers doivent bien entendu être évalués et validés par l’établissement de santé dans lequel la victime a été hospitalisée. Expert dans le dommage corporel, l’avocat collecte toutes les informations indispensables afin de soutenir son client. Pour éviter que celui-ci se fasse arnaquer par les compagnies d’assurance, il va collaborer avec un médecin-conseil spécialisé.
En tant que représentant officiel de la victime, l’avocat en droit du dommage corporel négocie au mieux le montant des indemnisations. Ces dernières peuvent être de nature directe (préjudices patrimoniaux et extrapatrimoniaux) ou indirecte (perte de revenu, préjudice moral, bouleversement des proches, etc.). En fonction des garanties souscrites par son client et les dommages qu’il a subis, l’avocat saura le guider et le conseiller vers les meilleures décisions à prendre. En règle générale, il ne faut jamais engager un procès-verbal ou une quittance d’indemnisation avant d’avoir consulté un avocat spécialiste du domaine. Celui-ci doit vérifier si les plaintes de son client sont conformes aux décisions du juge. Il mettra ensuite en place la stratégie adéquate pour assurer sa défense.
Les domaines d’intervention de l’avocat en droit du dommage corporel
Dans le domaine du droit, sont considérés comme accident de la circulation, tous les dommages occasionnés par les véhicules terrestres à moteur : voiture, moto, scooter, autocar, etc. Le dommage corporel constitue donc la conséquence physique ou psychique de cet accident sur les victimes (passagers, piétons, autres conducteurs). Dans le cadre de son travail, l’avocat du dommage corporel défend les victimes afin de réclamer une indemnisation en réparation. Il accompagne son client et sa famille dans les démarches à suivre et veille à ce que tous les postes de préjudices soient pris en compte. Les victimes d’un accident de la route sont en général sous le choc et traumatisées. À travers ses conseils, l’avocat apporte une aide et un soutien considérables à son client, en l’aidant à traverser ces dures épreuves.
Les indemnisations de dommage corporel proposées par les assureurs sont aussi souvent inférieures à celles obtenues et négociées par les avocats. Raison pour laquelle il est important de se faire accompagner par un expert. L’avocat en droit du dommage corporel permet donc d’optimiser l’indemnisation de toute victime, en demandant une réparation intégrale de tous les préjudices qu’elle a subis selon la Loi Badinter en 1985.