DIY : Comment isoler la surface aménageable sous le toit
Comme le cas des toits à isoler en laine de verre, les combles perdus peuvent aussi l’être. La pose de laine de verre dans les combles perdus requiert quelques techniques, consignes et astuces à respecter à la lettre. Voici comment faire.
Les différentes étapes de la pose de laine de verre dans les combles perdus
Les étapes pour la pose de laine de verre dans les combles perdus sont assez simples. Il faut les bons matériels, il suffit ensuite de bien les poser. Si cette tâche est impossible pour vous, des professionnels en la matière peuvent vous aider. La société David Isolation Nîmes (30) peut utiliser des isolants non combustibles à caractéristiques spécifiques pour améliorer votre confort grâce à la pose de laine de verre dans les combles perdus. Nîmes (30), préfecture du département du Gard et siège de l’Empire Romain
L’installation de la laine de verre dans les combles perdus
Les combles perdus des maisons sont des pièces de dimensions différentes, et qui se situent en hauteur. Pour une bonne isolation de cette salle, de nombreux matériaux d’isolation sont utilisables, notamment la laine de verre. Ce matériau laineux est un excellent isolant thermique et acoustique. Mais, pour le cas des combles perdus, elle a pour but d’éviter les déperditions de chaleur à l’intérieur de votre maison.
Attention, il y a deux types de combles les combles aménageables et les combles perdus. Les combles aménageables sont plus grands et peuvent servir de chambres en plus ou de bureau. Les combles perdus, aussi appelés combles non aménageables ou combles visitables, sont des pièces qui sont non exploitables dus à leurs dimensions insuffisantes pour un quelconque agencement.
Les étapes de l’installation de la laine de verre dans les combles perdus
Voici la différence entre l’installation de cet isolant dans les deux types de combles. Le comble aménageable devra être isolé au toit qui la constitue. Vous devez ainsi effectuer la même opération que pour une toiture. Quant au comble perdu, il faudra isoler le plancher en bois qui lui sert de sol avec un film pare-vapeur et des rouleaux de laine de verre. Voici comment procéder pour une isolation de comble perdu.
L’isolement des conduits de cheminées est une opération délicate. Il s’agit d’agencer un espace de sécurité autour du conduit avec cet isolant. Il en est de même pour les spots qui dégagent une forte chaleur.
- La pose du film pare-vapeur
Il faut disposer un film pare-vapeur sur le support qui sert de sol pour le comble perdu. Vous devez vous assurer que ce film occupe toute la surface du sol. Il se peut que le film soit déjà intégré avec le rouleau isolant (la laine de verre est disponible en matelas, en rouleau, en vrac ou en épaisseur de 60mm, tout en augmentant de 20mm en fonction de son utilisation). Il faut parfois plusieurs films pour occuper tout le sol. Cela dépendra de la surface du sol à « filmer ». À vous de bien calculer le nombre de rouleaux de film pare-vapeur à utiliser pour occuper toute la surface du sol, d’autant plus que ce film ne coûte pas très cher.
- La mise en place de la première couche de laine de verre
Il faut maintenant étaler le rouleau de laine de verre. Vous avez le choix entre deux moyens : si le plancher comporte des solives, alors il faut scier l’isolant avec une scie égoïne. Les dimensions sont simples : il faut que les lés (on appelle lé les divisions de la laine de verre qui ont été sciées) soient plus larges de 2cm que la largeur entre les solives. Puis, vous les compressez pour qu’ils puissent s’adapter entre les solives. L’autre moyen consiste à dérouler de grands rouleaux de laine de verre (découpés aussi aux ciseaux ou à la scie égoïne) directement sur le plancher sans lame d’air.
Il faut les serrer et accoler le premier ainsi que le dernier aux murs. Comme la laine de verre est un grand rouleau de matelas, il est de votre ressort de le diviser en plusieurs parties pour l’adapter au sol filmé plus facilement. La poutre à la base du versant, la panne sablière, doit être également recouverte par la laine de verre. Il faut veiller à ce que les entrées ne soient pas bouchées Attention, il est interdit de les mettre directement au sol.
- La pose de la deuxième couche
Vous avez le choix : soit vous posez les rouleaux à joints décalés (10cm d’écarts entre les joints du dessous et du dessus), les raccords ne doivent pas se superposer, soit vous les posez à joints croisés en les déroulant perpendiculairement par rapport à la première couche. L’avantage est que les raccords seront automatiquement non alignés. Si la deuxième couche possède un film, vous devez perforer la face de la laine de verre à l’aide d’un cutter pour le passage de la vapeur d’eau.