Les obligations en matière de coupe de branches
L’élagage est une activité régulée en raison de sa réalisation qui exige de nombreuses techniques. Raison pour laquelle, la loi impose des obligations aux particuliers et aux professionnels. Il est donc obligatoire d’élaguer un arbre pour éviter les désagréments que cela peut causer. C’est une activité qui présente des dangers. Il est nécessaire de prendre ses précautions pour faire un travail efficace sans bavure.
Quelles sont les règles de sécurité pour l’élagage ?
L’élagage s’exerce dans des environnements très variés. Il permet d’éviter des dégâts tels que les chutes de branches, des dysfonctionnements électriques, etc. Il convient pour les particuliers et les professionnels de respecter les règles de sécurité pour l’élagage. Les élagueurs diplômés et expérimentés connaissent les règles de sécurité sur l’élagage. Montpellier (34) est une ville située dans le département de l’Hérault, de la région d’Occitanie.
Les branches des arbres doivent être coupées chaque année. L’élagage va permettre à l’arbre de conserver sa santé et son esthétisme. C’est une activité qui va contribuer avant tout à la sécurité des voies publiques. Les élagueurs peuvent être exposés à divers dangers. Pour les éviter, de nombreuses règles ont été mises en place.
Les matériels utilisés
La législation exige le port de matériel qui correspond à l’activité, et ce, à chaque intervention. C’est une loi qui permet de minimiser les risques. Les professionnels doivent se munir d’un équipement appelé EPI (Équipement de Protection Individuelle). Notons qu’ils devront être conformes aux normes d’homologation à l’instar des vêtements anti-coupures, de casque d’élagage, de lunettes, d’écran, de protections auditives et de harnais d’élagage.
Il faudra protéger les membres de tous risques de coupure avec des vêtements anti coupures. En effet, sachez que les branches et les ramures de l’arbre dangereux. Il est bon de savoir que les matériaux utilisés pour un travail efficace par les élagueurs sont tous tranchants. C’est pourquoi il est indispensable de se protéger, car tout moment d’inattention peut être fatal.
Les casques permettent de se protéger contre les chutes de branches sur la tête et les lunettes vont protéger les yeux des sciures de bois.
Les bruits des machines sont assourdissants et peuvent affecter la santé au fil du temps. Pour ce faire, il faudra s’équiper d’un écran et de protection auditive pour protéger l’ouïe.
Le harnais est un équipement qui maintient les élagueurs pour éviter les chutes. C’est une corde indispensable pour se maintenir et couper les branches d’arbre.
Selon les méthodes d’élagage
Les activités qui se pratiquent dans les aires exigent la sécurité. En effet, l’élagage doit être effectué en toute sécurité pour la protection des professionnels et de leur environnement.
Pour l’échelle, prenez certaines précautions lorsque vous l‘employez. Il est recommandé de se faire aider par une autre personne qui maintient l’échelle afin d’empêcher qu’elle bascule. L’intervention devra se faire à une hauteur de 2/3 de l’échelle pour assurer une sécurité maximum. Cependant l’échelle est déconseillée pour les grandes hauteurs, car son utilisation présente des risques pour la sécurité.
Pour la nacelle élévatrice, vous devez choisir les nacelles conçues pour les travaux externes. Il faut éviter de faire entrer la nacelle dans la couronne de feuillage pour garantir la sécurité.
Pour le grimper cordé, la loi impose le port des équipements de protection individuelle. Les techniques de base consistent à l’apprentissage de maniement des longues drisses, de fausses fourches et autres outils. Il est impérieux de porter les matérielles qui vous permettront de grimper, c’est notamment le cas du harnais, des mousquetons, des descendeurs et bien d’autres. C’est une opération dédiée aux professionnelles, car elle est très technique.