3 conseils pour choisir son snowboard
Vous vous demandez comment choisir un snowboard et cherchez des conseils ? Il y a en effet plusieurs facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix. Notre article ne remplacera jamais les conseils d’un expert du snowboard mais voici selon-nous plusieurs choses que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans l’ achat d’une planche de snowboard.
1. Choisissez un modèle adapté à votre niveau
On ne choisit pas une planche de snowboard au hasard. Comme pour beaucoup de choses, il existe des modèles adaptés aux novices et d’autres aux sportifs confirmés. Il est important que vous ayez une idée claire de votre niveau et que vous soyez honnête avec vous-même au sujet de votre expérience. Les sensations sur une planche de snowboard sont très personnelles et lorsque vous atteignez un certain niveau, vous acquérez une capacité critique qui vous permet de savoir ce dont vous avez besoin. C’est à ce moment que les détails techniques des planches de snowboard deviennent plus importants.
2. Choisissez un modèle en fonction de votre corpulence
De nombreuses personnes ne se fient qu’à leur taille pour choisir un snowboard et c’est une erreur. Votre poids est l’élément le plus important pour calculer la taille de votre snowboard. Pourquoi ? Parce que chaque planche est capable de supporter une flexion maximale, et cette flexion dépend, dans une large mesure, de votre poids. Peu importe que vous calculiez la taille du snowboard d’un débutant ou d’un expert, le poids compte, et nous allons vous expliquer pourquoi. Si vous achetez une planche trop petite pour votre poids et que vous voulez faire du freestyle, lorsque vous voudrez faire des figures, elle ne pourra pas résister aux pressions que vous exercez et vous pourriez finir par tomber et même la casser. Vous ne souhaitez naturellement pas que cela se produise. Pour choisir la taille de votre snowboard en fonction de votre poids, nous vous conseillons de vous reporter aux guides des tailles proposés par les vendeurs. Jetez un oeil sur internet, vous trouverez facilement des tableaux de guide de taille pour choisir votre snowboard.
3. Essayez avant d’acheter
Facile à dire, mais parfois pas si facile à faire. Quand on n’a pas beaucoup d’expérience en snowboard, on peut être submergé par la telle variété des planches qui s’offre à nous. Quand on a l’occasion d’essayer, tous ces doutes peuvent être dissipés d’un seul coup. De nombreuses marques organisent des tests de matériel à différentes saisons, les mêmes magasins spécialisés ont généralement des planches de location à essayer avant d’en acheter une nouvelle, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander à vos amis de vous laisser essayer leurs planches si vous pensez que cela peut vous aider. De cette façon, vous passerez de la théorie à la pratique et vous saurez quel type de cambrure vous préférez, avec quelle taille de planche vous vous sentez le plus à l’aise etc.
Nous espérons vous avoir donné quelques pistes pour choisir votre snowboard. Comme vous le voyez, l’achat d’une planche de snowboard ne se fait pas au hasard. Le mieux à faire est certainement de prendre conseils auprès d’experts de la glisse. Vous pouvez vous tourner vers le site chullanka.com pour bénéficier de plus d’informations.