Qu’est-ce que la co-construction d’entreprise
Le proverbe africain : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin », résume fort bien ce qu’est la co-construction d’entreprise. C’est mettre en commun des intérêts et des points de vue multiples en travaillant ensemble pour la réussite d’un projet.
La-construction d’entreprise crée une dynamique collective
Cette construction collective fait partie du quotidien des entreprises depuis 2010. Elle permet d’avancer ensemble et plus loin, vers un même but.
Cet objectif peut être un nouveau projet ou une intention de changement, de transformation au sein de l’entreprise. Dans tous les cas, la co-construction fait participer tous les collaborateurs en les impliquant sur le même pied d’égalité.
Chacun se sent alors acteur du projet, de sa conception à son élaboration, en passant par sa conduite. Cette intelligence collective fait émerger de nouvelles idées et apporte richesse et innovation au projet. Le savoir-faire et les compétences de tous sont alors décuplés au profit de l’entreprise.
Ce véritable levier d’invention fonctionne comme un éminent stimulant pour les équipes concernées. Cette synergie commune va être fortement fédératrice et va ainsi accroître et développer leur productivité.
Et co-concrètement ?
Un projet en co-construction se déroule de cette façon : il débute par une phase de co-observation, suivie par l’étape primordiale de la compréhension collective. Le projet va ensuite faire l’objet d’une co-élaboration et d’une co-décison pour finalement s’épanouir dans une co-exécution. Ce processus coopératif multiplie les points de vue sous forme d’interactions. Il faut alors bien structurer le projet pour co-construire efficacement et durablement.
Chacun œuvre ainsi au succès du projet en étant partie prenante de son aboutissement. C’est la méthode d’un pour tous, tous pour un ! Appliquée au travail.
La-construction d’entreprise donne du sens au travail des collaborateurs
Cette façon d’être associé à un projet fait naître des liens forts entre les salariés. Cela produit alors une meilleure ambiance de travail qui va amener plus d’engagement dans les équipes. Reconnaître et valoriser chaque collaborateur à sa juste valeur va augmenter la motivation de chacun, elle-même collectivement multipliée. La co-construction permet de montrer toute la confiance accordée aux collaborateurs. Ces derniers vont alors avoir envie de donner le meilleur d’eux-mêmes et c’est d’ailleurs ce qu’ils vont faire avec plaisir.
Grâce à cette démarche, le collaborateur va se sentir utile et apprécié, (re)devenant actif, il (re)trouve une place centrale dans l’entreprise.
Co-création, co-gestion, co-responsabilié… la co-construction entreprise offre de belles perspectives et procure enthousiasme et satisfaction. En termes de management, c’est l’occasion de compter sur l’intelligence collective pour mettre en action la motivation de chacun.
On peut alors affirmer, haut et fort, que la co-construction est un vecteur de bonheur en entreprise et de bien-être au travail. En définitive, bien encadrée et organisée, la co-construction en entreprise se révèle être un outil puissant dans la réalisation de tous projets grâce à l’implication de tous les acteurs de l’entreprise. Challengeante et performante, elle permet à chacun de se dépasser pour le bien de l’entreprise et des objectifs à atteindre.
Cette démarche participative fait converger les deux souhaits suivants : rentabilité économique et accomplissement personnel.