Quelles sont les bonnes raisons pour une entreprise de faire un don à une association ?
L’engagement communautaire est un élément clé de la philosophie de nombreuses entreprises. Les dons associatifs sont une façon pour elles de donner en retour. Les collectes de fonds rassemblent autour d’une cause commune. Pour savoir ce qui motive les entreprises à faire des dons monétaires à des associations, continuez la lecture de notre article !
Une motivation personnelle
Beaucoup de gens font des dons à des organisations pour lesquelles ils ont des liens personnels. Une personne dont un membre de la famille est atteint du cancer peut s’engager auprès d’une association comme La ligue contre le cancer par exemple. Un employé dont un enfant souffre d’une déficience intellectuelle peut donner aux Jeux olympiques spéciaux. Faites un sondage auprès de vos employés pour trouver les organisations qu’ils soutiennent afin de vous guider dans le choix de vos dons.
Une déduction fiscale
Pour une entreprise, les dons auprès d’une ou plusieurs associations peuvent offrir un certain nombre d’avantages. Ils offrent tout d’abord un avantage fiscal puisque cela enclenche une réduction d’impôt de 60 % du montant du don si ce dernier est inférieur ou égale à 2 millions €. Si ce dernier est supérieur à 2 millions €, la réduction sera de 40% et ce, quel que soit votre régime fiscal. Pour en savoir davantage sur la défiscalisation pour un don à une association, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages dédiées sur le site de l’ONG Action contre la faim. Cette association spécialisée dans lutte contre la faim dans le monde a dédié une page pour expliquer comment les dons peuvent réduire les impôts.
Un meilleur moral
Les employés se sentent bien lorsqu’ils savent que leur employeur a à cœur de redonner à la communauté. Organiser une collecte de fonds au bureau est un moyen de créer une camaraderie entre les travailleurs et de remonter le moral. Fixez des objectifs de collecte de fonds et transformez-les en une compétition amicale. Les fonds récoltés sont un autre moyen de s’impliquer dans les causes associatives des employés et permettent à ces derniers de savoir que vous vous souciez de leur vie en dehors du bureau.
Une Implication dans la communauté
Une entreprise ne serait pas aussi forte sans sa communauté et ses employés qui l’entourent et la soutiennent. Des communautés saines alimentent des entreprises saines. Vos dons monétaires peuvent aller à des causes qui favorisent une meilleure santé, financent la recherche médicale, alimentent des banques alimentaires ou soutiennent des organisations qui luttent contre la pauvreté. Investir dans des associations, c’est investir dans un avenir meilleur pour vos employés et votre entreprise.
Une promotion de l’entreprise
La promotion de votre entreprise est un effet secondaire positif de votre participation active aux dons associatifs. Le parrainage d’événements avec des bannières, des t-shirts ou d’autres cadeaux permet de faire connaître votre entreprise. De plus, travailler avec une association permet à votre entreprise de se faire connaître par le biais de communiqués de presse ou d’affichages Envisagez alors de consacrer une partie de votre budget marketing à des dons caritatifs.
Le don auprès d’une association vous apportera également des avantages en termes de management puisque c’est un moyen de faire participer tous vos salariés dans une cause commune : l’entraide. Cette implication développera sans nul doute la cohésion et la culture d’entreprise.