Comment construire un terrain de pétanque ?
Si vous envisagez de construire votre propre terrain de pétanque, vous devrez vous poser un certain nombre de questions : « Ai-je vraiment besoin de le faire ? », « Vais-je rentabiliser mon investissement ? » ou encore « Comment dois-je le dimensionner ? ». Continuez la lecture de notre article pour obtenir toutes les réponses à vos questions et avoir toutes les cartes en main pour créer le terrain de pétanque de vos rêves.
Comment le terrain doit-il être dimensionné ?
Lorsque vous pensez à construire votre propre terrain de pétanque, la première question concerne généralement les dimensions de ce dernier. La réponse est qu’il n’y a pas de spécifications pour une taille exacte. En revanche, la Fédération Internationale de Pétanque précise que la taille standard pour un terrain de pétanque est de 4m x 15m (13′ x 50′) mais que cette dernière peut être amenée à varier. Pour pouvoir lancer le cochonnet à la distance maximale légale (10m), vous aurez besoin d’une longueur d’au moins 12 mètres.
Quelles sont les étapes de construction d’un terrain de pétanque ?
Pour construire un terrain de pétanque, vous commencez par étaler une couche de gravier à l’intérieur du terrain, ce qui aidera à le drainer. Si le terrain est sujet à l’engorgement, il faudra d’abord installer des canaux de drainage. Il est ainsi beaucoup plus facile de construire votre terrain de boules sur un terrain sec. Vous répandez ensuite uniformément un mélange de pierres fines sur le gravier jusqu’à ce que le gravier soit à environ 2 cm sous la couche supérieure. Les variations de la surface de jeu sont normales, les boules peuvent être jouées sur presque n’importe quelle surface douce et plate. La surface doit être maintenue assez dense et granuleuse en la ratissant régulièrement. Si elle devient trop plate et compacte, les boules roulent trop loin et trop vite. Le but est alors d’obtenir une surface solide qui ne se désagrège pas mais qui est suffisamment rugueuse pour ralentir la balle.
Combien coûte la construction d’un terrain de pétanque ?
Le coût d’un terrain de pétanque dépendra de si vous effectuez sa construction ou si vous la sous-traitez. Si vous engagez un paysagiste pour construire votre boulodrome cela risque de vous coûter entre 2 000 et 4 000 euros selon les matériaux utilisés pour remplir et délimiter le terrain. Il faut aussi prendre en compte la main-d’œuvre de déplacement et d’élimination de la terre, vous pouvez le faire vous-même mais si vous n’avez ni le temps, ni l’envie, il faudra inclure cela à votre budget. Si nous pouvons vous donner un conseil, la construction d’un terrain de pétanque est assez simple et accessible même pour les moins bricoleurs. Il n’y a pas forcément besoin de faire appel à des professionnels car la finition d’un terrain de pétanque se fait avec le temps et cette dernière ne doit pas être parfaite, lisse et plate, au contraire !
Pour partager votre amour de la pétanque en dehors de votre jardin, vous pouvez suivre les actualités d’un club professionnel et même devenir bénévole si le temps vous le permet. Vous pourrez ainsi suivre les compétitions et l’évolution des joueurs avec un œil d’expert. Si vous êtes dans la région lyonnaise, vous pouvez vous intéresser à Lyon Canuts : un club de pétanque dirigé par Patrick DUVARRY. Ce club historique rempli de valeurs saura sans nul doute vous apporter expertise, plaisir et partage. Rendez-vous sur leur site internet pour davantage d’informations.