Les enseignes lumineuses pour magasin, hôtel et restaurant
L’enseigne représente une entreprise et lui permet de se distinguer des autres structures. Cette image de marque peut se décliner en une multitude de matériaux, tailles, couleurs et finitions selon les préférences et le budget de chacun. Mais si on souhaite une signalétique moderne et attrayante, l’enseigne lumineuse est une excellente alternative. Il existe une liste d’avantages à utiliser ce type d’enseigne. Le point sur ses mérites et ses limites.
Définition d’une enseigne lumineuse
L’enseigne est une signalétique indispensable pour attirer la clientèle et les dissuader d’entrer dans une boutique ou un magasin. C’est la raison pour laquelle les entreprises avisées investissent dans un ou plusieurs panneaux de haute qualité pour accroître la notoriété de leur marque et développer leur activité. Plusieurs magasins mettent une enseigne lumineuse sur leur devanture. Cette signalétique peut avoir la forme de lettres lumineuses, une enseigne monumentale ou grand format rétro éclairée.
Sa caractéristique principale est qu’il peut incorporer la lumière. La lumière néon est posée à l’intérieur du caisson ou placée sur le dessus du support. La face avant est constituée d’un panneau translucide. Ce qui la rend visible de loin par tous les temps et à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Ces enseignes lumineuses sont généralement fabriquées en panneaux résistant aux intempéries comme l’aluminium dibond, le plexiglas ou le PVC. Vous pouvez contacter la société Smart Enseignes (enseigne antibes) pour la pose d’une signalétique extérieure pour le compte d’un magasin, d’un hôtel ou encore d’un restaurant.
Les avantages d’un panneau signalétique éclairé
Bien que les enseignes lumineuses extérieures aient un coût plus élevé que les enseignes standard, elles valent certainement la peine d’être envisagées pour toute entreprise qui souhaite attirer l’attention des clients potentiels. Voici quelques raisons pour lesquelles il est intéressant d’opter pour ce type de signalétique.
c’est un format publicitaire en continu : l’enseigne lumineuse est un outil marketing rentable qui fait de publicité de jour et de nuit. C’est pourquoi, les entreprises dans l’hôtellerie, le restaurant, les pharmacies etc. qui ont tendance à rester ouvert tard dans la nuit adoptent tous cette signalétique extérieure lumineuse. Les lettres découpées brillent la nuit et renforcent la notoriété de la marque dans les environs.
Il existe de nombreuses options de personnalisation : les enseignes lumineuses peuvent être personnalisées dans un large éventail de style, de conceptions et de finitions. On peut choisir par exemple un panneau lumineux ou un panneau à DEL, ou un film pour changer la couleur de l’enseigne selon les niveaux de la lumière. En outre, l’aluminium est particulièrement facile à usiner et à découper dans n’importe quelle forme comme les enseignes avec lettres comme la marque Chanel.
il garantit une communication claire, visible 24h/24 et 7 jours/7 : les clients et les passants peuvent manquer facilement une enseigne qui n’est pas éclairée pendant la nuit. Ce qui n’est pas le cas pour les enseignes lumineuses car elles agissent comme un phare. Les automobilistes qui passent à toute heure peuvent localiser facilement ce qu’ils cherchent avec cette signalisation extérieure. Ils l’aident aussi à savoir quand le magasin est ouvert et prêt à servir.
L’enseigne lumineuse a un aspect impressionnant : cette option est idéale si on souhaite faire bonne impression. Pour les entreprises qui sont en début d’activité ou celles qui ont déjà pignon sur rue, elle permet de bâtir une bonne réputation surtout si elle est bien visible de loin. Il s’agit d’un plan marketing rentable : Il n’est point besoin de faire des publicités répétées de sa marque avec cette option. Il suffit de faire imprimer une bonne fois son logo ou son enseigne sur un matériau durable comme l’aluminium et de l’installer dans un endroit stratégique de son commerce pour atteindre les objectifs commerciaux.
Cette enseigne n’exige pas beaucoup d’entretien : cette signalétique est conçue avec des matériaux résistant aux éléments extérieurs comme le soleil, la pluie, les poussières. Elle peut ainsi durer pendant des années d’utilisation. En outre, la durée de vie d’une ampoule LED est de 50 000 heures environ. Elle ne chauffe pas quand elle est allumée et elle ne nécessite que 24 volts.
elle représente la valeur d’une marque : la couleur, le style, le format, le matériau communiquent beaucoup de choses sur une marque. Un design bien pensé peut transmettre des notions positives comme la fiabilité, la confiance, un style classe, haut de gamme etc.
Les points faibles d’une enseigne lumineuse
Le plus grand désavantage de ce type de signalétique est son coût qui pourrait ne pas être à la portée de toutes les bourses, surtout une enseigne lumineuse en alu dibond. Toutefois, l’amortissement est rapide à cause de sa longévité de vie et sa faible consommation. Comparée à l’enseigne en métal, l’enseigne en plexiglas, en pvc peut aussi se casser si elle est soumise à des contraintes élevées.
Certaines régions n’autorisent pas la mise en place d’une enseigne lumineuse.
Comparatif signalisation non lumineuse versus enseigne lumineuse
En fait, chaque indication signalétique comporte ses avantages et ses inconvénients. Les enseignes lumineuses sont par exemple plus économiques puisqu’elles ne recourent pas à l’électricité pour fonctionner. Elles constituent ainsi un choix adéquat pour les entreprises qui ouvrent pendant les heures de bureau de 9 h à 5 h. Ce type d’enseigne possède également une apparence professionnelle et solide à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est possible de choisir parmi une large gamme de matériaux, de couleurs, de police, de tailles et de style pour cette enseigne. Ce qui lui fait un choix intéressant pour indiquer les promotions ou liquidations temporaires ou pour servir en tant que signalétique directionnelle. Enfin, le dernier avantage et non pas le moindre, il est possible de déplacer facilement ou d’entretenir une enseigne non lumineuse.
En revanche, comme on l’a vu, l’enseigne lumineuse utilise des connexions électriques supplémentaires pour ajouter de l’éclairage au support. Les ampoules LED ou les tubes à néon éclairent l’enseigne et ses alentours et les rendent visibles le jour comme la nuit. C’est donc une option à envisager pour les entreprises qui fonctionnent 24H/24. Mais le design, la qualité du matériau et les soins de la conception, le coût de l’exploitation sont des éléments à étudier de près si l’on souhaite une signalétique professionnelle.