Requérir les services d’un diamantaire à Paris
À partir du XVIIème siècle, les diamantaires se sont fortement développés. Grâce à l’apparition des nouvelles technologies, plus précisément du numérique, de nouvelles formes de taillage et une nouvelle génération de tailleurs ont émergé. À Paris, de nombreux prestataires évoluent sur ce marché. Cependant, pour s’assurer de la qualité d’un produit, il est conseillé de bien choisir son diamantaire.
Le certificat et la garantie de remboursement
Dans la majorité des cas, les grands diamantaires livrent leurs produits avec un certificat et proposent à leurs clients une garantie de remboursement. Ce certificat provient généralement des laboratoires GIA et HRD.
Son numéro doit être inscrit en minuscule sur le rondiste de la pierre par le laboratoire en charge de la certification. Cette inscription n’affecte pas l’esthétique du diamant et permet à l’acquéreur de bénéficier d’une parfaite traçabilité du produit. La garantie de remboursement est de 10 jours au minimum.
Ancienneté et équipements
Pour garantir la qualité des produits proposés par un diamantaire, il est parfois nécessaire de s’informer sur son ancienneté. Un prestataire évoluant sur ce marché pendant plus de 10 ans possède une excellente expérience qui est un gage de la qualité des pierres et du taillage.
Cette ancienneté ne doit cependant pas avoir une répercussion sur le matériel utilisé par l’artisan. En effet, il doit posséder un équipement moderne qui permet d’analyser efficacement les diamants. Chez certains diamantaires, un microscope est mis à la disposition des clients, pour qu’ils puissent voir les pierres en grossissement aplanatique et achromatique.
Pour déceler efficacement les impuretés dans les pierres, le microscope doit être accompagné d’une lampe conçue pour reproduire la lumière naturelle. Les lampes classiques sont à bannir, car elles peuvent améliorer sensiblement la couleur des diamants.
Les diamantaires à éviter
Les prestataires qui proposent des certificats provenant d’un laboratoire peu connu sont à éviter, si on souhaite acquérir un bijou ou un diamant d’excellente qualité.
Il est déconseillé de faire appel aux services d’un artisan qui vend des pierres modifiées artificiellement (couleur et pureté).
Pour terminer, il est peu recommandé d’acquérir des produits auprès d’un prestataire qui met à disposition une loupe de grossissement plutôt qu’un microscope gemmologique.
Les conseils d’achat d’un diamant à Paris
Pour ceux qui souhaitent investir dans le diamant, il est toujours recommandé de choisir des pierres de grande qualité, aussi bien au niveau de la pureté, de la couleur que de la taille. En privilégiant la qualité, il est plus facile de revendre les produits. Vous pouvez vous rendre au showroom de Baunat diamantaire à Paris. Un joaillier vous présentera de nombreux diamants.
Opter pour des diamants de 0,50 carat
Il peut être très avantageux d’investir dans des diamants de 0,50 carat. Cependant, il faut se concentrer sur la couleur et la pureté, pour bénéficier d’un prix élevé à la revente.
L’idéal est de choisir des pierres classées D ou E (blanc exceptionnel), avec une pureté WS1 ou WS2. La taille quant à elle doit être 3 x Very Good ou 3 x Excellente.
Pour s’assurer de la qualité, il est conseillé de demander une certification provenant du GIA, HRD ou de l’IGI, les trois plus prestigieux laboratoires de gemmologie.
Pour les références BBS, l’acquéreur peut bénéficier d’une garantie de rachat. Néanmoins, il devra attendre le troisième anniversaire de l’acquisition, avant de prétendre à la revente.
Investir dans une pierre de 1 carat
Dans le cas où l’investisseur souhaite acquérir des diamants de 1 carat et plus, il doit exiger une qualité supérieure à ceux d’un demi-carat.
Il ne doit en aucun cas acheter des pierres de classe inférieure à D (blanc exceptionnel), avec une pureté WS1 (très très petite inclusion). Au niveau de la taille, les diamants en dessous de VG (Very Good) sont déconseillés.
La revente
En premier lieu, il faut savoir que tout prix théorique est régi par la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, le prix d’un diamant peut varier en fonction de la taille. Les taillages modernes qui mettent en valeur l’éclat de la pierre sont les plus recherchés.
Dans la majorité des cas, les diamants qui bénéficient d’une taille ancienne proviennent des mines du Cap (Afrique du Sud) et sont de teinte jaune.
Lors de la revente, il est conseillé de présenter le certificat des produits et de les faire évaluer par un diamantaire expert. Leur prix doit être en accord avec celui du marché.
Pour terminer, le paiement est effectué sans délai, après l’expertise et l’accord entre le revendeur et l’acquéreur.