La profession immobilière se digitalise de plus en plus
L’adoption d’outils numériques ne constitue plus aujourd’hui une option parmi tant d’autres. En effet, le digital est devenu un levier incontournable pour réussir en affaires et pérenniser son entreprise.
Bon nombre de professionnels de l’immobilier commencent à prendre conscience des opportunités du numérique dans leur métier de tous les jours. Aujourd’hui, on compte que 98 % des agents immobiliers possèdent un site web et un logiciel immobilier, ce sont deux outils indispensables à leur métier.
Le Big Data pour plus d’informations
Grâce au projet gouvernemental de mise à disposition des données publiques des communautés territoriales et d’organismes environnementaux, l’acquéreur potentiel d’une résidence profitera sous peu de l’accès à des méga-données. Cette mine d’information numérique lui offrira un portrait complet des différents quartiers d’une ville pour faciliter ses recherches par recoupement en vue de dénicher son lieu de résidence idéal. C’est ce que propose par exemple le réseau social Relocality, très populaire aux États-Unis.
L’agent immobilier connecté et mobile
L’agent immobilier qui bénéficie d’une bonne réputation bénéficiera d’un effet viral plus percutant s’il est présent sur les réseaux sociaux. Facebook, Viadeo ou encore Pinterest favorisent ainsi la communication et l’échange d’informations entre l’agent immobilier et ses clients potentiels. Facebook permet par exemple de crédibiliser le métier d’agent immobilier et de renforcer sa réputation.
Par ailleurs, il existe un logiciel pour agence immobilière qui permet de piloter son agence de manière entièrement mobile. Le logiciel immobilier est l’outil indispensable de tout agent immobilier, le logiciel est un véritable tableau de bord qui permet par exemple de rentrer de nouveaux mandats, diffuser ses biens sur son site web immobilier ou encore envoyer des fiches produits à des clients bien particuliers.
La réalité augmentée: un outil d’aide à l’achat
Le consommateur de la génération Y est prêt à accueillir l’innovation dans le domaine de l’immobilier. Parce que l’achat d’un logement constitue pour lui un investissement important, l’idée de la visualiser lui permet de se projeter de façon concrète. C’est pourquoi l’utilisation de logiciels de simulation servant à matérialiser une pièce d’une maison en 2D ou 3D est un franc succès. On prévoit même de pousser l’expérience plus loin en proposant la projection après travaux d’un logement à l’aide de plans réalistes.
Les avancées technologiques d’aujourd’hui accompagnent avantageusement les technologies d’hier pour réduire les obstacles liés au logement et augmenter l’expérience du client dans son lien avec l’agence.