La vitesse de chargement d’un site internet doit être une variable à prendre en compte lors de la création d’un site web. Mais quel est le réel impact sur le taux de conversion ?
Lien de causalité entre le temps de chargement et le taux de conversion d’un site internet
Amazon a présenté, en 2006, une des premières études sur le sujet montrant un lien de causalité évident entre le temps de chargement des pages et le taux de conversion. Grâce à des tests A/B, il a été montré que tout retard de 100 millisecondes de temps de chargement entrainait une perte de chiffre d’affaires de 1% à Amazon.
Dans des études plus récentes (2013), Intuit a présenté des résultats de leur récent effort pour réduire le temps de chargement de 15 secondes à 2 secondes. Au cours de cet effort, ils ont observé une augmentation spectaculaire de conversions pour chaque seconde gagnée sur le temps de chargement d’une page. Plus précisément :
- +3% des conversions pour chaque seconde gagnée entre 15 secondes et 7 secondes
- +2% des conversions pour chaque seconde gagnée entre 7 et 5 secondes
- +1% des conversions pour chaque seconde gagnée entre 4 et 2 secondes
Dans un autre récent rapport, Kyle Rush de la campagne Obama 2011 a montré par des tests A / B que 3 secondes gagnées sur le temps de chargement (de 5 secondes à 2 secondes) a permis d’améliorer les dons de 14%, soit une augmentation de plus de 34 millions de dollars de contributions électorales .
Qu’attendez vous pour optimiser le temps de chargement de votre site ?