La transformation digitale du métier d’avocat
Le métier d’avocat attire de plus en plus de jeunes. Sur les trente dernières années, la France a vu son nombre d’avocats se multiplier par 5 : ce qui revient à un total de 60.000 sur le territoire français. Cette profession libérale est devenue une « arène » dans laquelle les nouveaux avocats essaient de se dénicher une place. Mais comment se faire une place dans ce milieu si compétitif ?
La profession ancestrale a néanmoins subit aujourd’hui une vraie révolution : l’ère du numérique. Cette entrée dans le monde d’internet a chamboulé les codes, mais a surtout permis une vraie amélioration de la communication.
Contrairement aux grands cabinets d’avocats qui n’ont besoin que de leur notoriété pour se faire de la publicité, les nouveaux avocats (comme le cabinet d’avocat Cannes Fairfield) peuvent jouir d’une popularité sur internet. Serait-il alors possible que la création d’un site internet soit le ticket d’entrée dans « l’arène » ?
Les avocats s’arment de sites internet
La création d’un site web pour les avocats est une vraie opportunité. La communication est facilitée, les clients potentiels peuvent être plus rapidement en contact avec vous. Le site web renforce aussi l’image de l’avocat et met en avant ses différentes prestations.
Néanmoins il ne faut pas sous-estimer la concurrence possible sur la toile. Il faut donc privilégier un site original sans oublier facile d’utilisation : une optimisation de la navigation pour que les internautes puissent explorer le site internet facilement.
L’immobilier passe aussi au digital
L’immobilier, a lui aussi subit une transformation radicale grâce à l’ère du numérique. Mais quels sont donc les avantages de cette évolution digitale pour le monde de l’immobilier ? Nous allons parler plus particulièrement parler des avantages économiques.
En effet, l’arrivée d’internet a chamboulé les habitudes des agents immobiliers, mais cela leur a aussi permit de faire de vraies économies. Les courriers électroniques ont pris la place des courriers postaux (plus coûteux et moins rapides).
C’est aujourd’hui normal de consulter des centaines d’appartements et maisons sans bouger de son canapé, via une tablette, un ordinateur ou un smartphone. En quelques minutes des internautes peuvent regarder des photos de biens pouvant leur correspondre. Dîtes alors adieu aux dépenses pour créer des versions papiers de ces annonces. Avec un site internet, les agents immobiliers proposent un catalogue en ligne accessible de partout et par tout le monde.
Outre les économies financières, internet et particulièrement les logiciels de transaction immobilière permettent une vraie économie de temps. Les documents indispensables à chaque agence sont générés automatiquement, un agenda numérique aide à l’organisation de réunions et rendez-vous avec des clients et la gestion des mandats est facilitée.
Le travail de l’agent immobilier est donc chamboulé mais simplifié. N’oublions pas de parler des logiciels inter-agences ! A l’aide du partage des mandats exclusifs, un acheteur trouve plus rapidement un bien et réciproquement. Ainsi l’agent immobilier conclut des transactions plus souvent.
Néanmoins, la base du travail de l’agent, c’est à dire le contact avec le client, n’est pas mis en danger au contraire : grâce à Internet et à sa révolution de la communication, l’agent immobilier peut répondre en cinq minutes à son client, ce qui augmente exponentiellement ses chances de vente.