3 piliers à savoir avant de mener une campagne publicitaire
Qu’il soit question de vente produit, de diffusion d’image de marque ou de promotion évènement, tout doit être fait suivant les principes de la communication et du marketing. A l’issu d’un investissement financier, la publicité est la meilleure façon pour se faire une place sur un domaine d’activité donné et surtout se faire connaitre d’un public cible. Le principe étant de choisir le support qui s’adapte le plus à ses objectifs et aux tendances en matière de diffusion sans perdre son investissement.
Pilier #1 : Mettre un plan en place
Pour mettre en place une stratégie de communication digne de ce nom, la préparation est de rigueur. La première étape, et sans doute la plus importante, est de disposer une base d’information sur ses clients cibles. Très importante au fait que c’est de par ces connaissances qu’un support sera jugé adapté ou non. De même pour les messages textes et les images qui seront diffusés par un drapeau personnalisé et tous les autres supports.
L’astuce est d’adapter sa campagne publicitaire avec ses clients potentiels. Une publicité personnalisée se porte sur la tranche d’âge, le sexe ainsi que le marché existant. En effet, la technique d’approche utilisée pour un adulte n’est pas la même que pour attirer l’attention des enfants. Il faut aussi prendre en compte le changement des informations clientèles au fil du temps.
Toutes ces étapes doivent être élaborées avant de choisir d’entamer la première diffusion sur une quelconque plateforme ou un support.
Pilier #2 : Intégrer Internet à sa campagne publicitaire
Certes, il serait présomptueux de dire qu’Internet est indispensable pour une campagne marketing, mais le fait est qu’un mode de diffusion se doit de cibler là où il est susceptible d’être le plus efficace. Si un drapeau personnalisé au coin de la rue est très performant pour attirer même ceux qui n’utilisent pas Internet, la diffusion en ligne permet d’atteindre une tout autre catégorie de consommateur. Et compte tenu du nombre exorbitant d’utilisateurs web, avoir une présence sur Internet est un point important pour pouvoir centrer toutes les informations du le réseau sur la marque ou le projet à promouvoir.
Plus qu’un support de diffusion, Internet permettra de combiner efficacement image de marque et promotion. Par exemple pour une boutique de prêt-à-porter, avoir la même vitrine sur le web permettra en même temps d’augmenter les visiteurs dans sa boutique physique.
Par contre, il faut tout de même savoir qu’étendre sa campagne publicitaire sur le Net inclut le suivi de conditions supplémentaires autre que sur un drapeau publicitaire personnalisé. En pratique, il est question d’entretenir son image régulièrement et non simplement occasionnellement. Dans ce sens, les médias et réseaux sociaux sont les plus incontournables en plus de permettre à développer une proximité avec la clientèle. Cette disposition permet d’être en communication privilégiée avec les consommateurs digitaux de tous les âges.
Pilier #3 : Utiliser les supports publicitaires classiques
Depuis l’histoire de la publicité, les modes et supports de publications ont connus plusieurs changements afin de s’adapter davantage à l’usage. Il est tentant de penser qu’Internet est la forme finale, mais en réalité, c’est une plateforme communicationnelle qui peut servir de support publicitaire en alternative aux médias classiques, dont la radio et la télé ainsi que les supports imprimés comme le drapeau personnalisé, les flyers, etc.
Dans l’éventualité d’une campagne publicitaire, la télévision assure une diffusion instantanée des informations. Les journaux et la presse même s’ils ont une version virtuelle, quant à eux sollicitent toujours autant l’attrait des lecteurs. Pour ce qui est des affichages et publicités extérieures, ils font l’objet de véritable étude et de renouveau technologique pour interagir quotidiennement avec la société que ce soit sous la forme numérique ou simple drapeau personnalisé.