Explorez l’île de Skye le temps d’une escale de croisière
L’île de Skye ou « l’île des nuages », la plus grande île de l’archipel des Hébrides intérieures, est sans aucun doute, l’un des arrêts les plus incontournables lors d’un voyage en Écosse. Bien que la plupart des îles écossaises sont magnifiques, l’île de Skye dispose bien de ses propres atouts et richesses. Vivez une aventure incomparable sur ce petit bout de terre à travers ses imposantes chaînes de montagnes, son impressionnant littoral et surtout son histoire unique. Son charme saura vous séduire quelque soit la durée de votre séjour.
Découverte de ses paysages naturels spectaculaires
Quels que soient votre mode de voyage et les activités que vous comptez effectuer sur l’île de Skye, les magnifiques paysages ne vous laisseront pas indifférents. Au contraire, vous serez fasciné par l’authenticité de l’environnement écossais. Vous aurez par exemple l’opportunité d’admirer les collines de Cuillin qui ont des formes étranges, une création de la nature, du climat et du temps. Au nord de Portree, la capitale de l’île, vous verrez le bord d’une ancienne nappe de lave à la forme inhabituelle appelée la crête de Trotternish. Vous serez impressionné par ce paysage en longeant la route de l’ouest sur une trentaine de kilomètres. Non loin, vous verrez des glissements de terrain qui ont façonné des formations telles que le célèbre « vieil homme de Storr » ou « Old man of Storr ». Près de la côte, après 20 mètres de marche, vous verrez la cascade « kilt Rock » qui se jette directement dans la mer avec une hauteur de 90 mètres.
Aventure dans le passé
Le patrimoine historique de l’île de Skye reste sans conteste l’une des richesses à rencontrer lors des visites. Parmi ses nombreux lieux historiques, le château de Dunvegan à Waternish raconte bien le passé et la vie du clan MacLeod, c’est à dire depuis le XIIIe siècle. Il est localisé au nord-ouest du village. Cet endroit à l’atmosphère d’antan abrite actuellement des objets d’époque et il est encore habité. Vous pourrez d’ailleurs avoir une idée de la vie des occupants à partir d’une visite des chambres, salons, cachots et jardins. Ponctuez la visite du château par une petite balade en bateau à moteur pour voir des phoques non loin de là.
Sur la péninsule de Sleat, située dans le sud de la commune de De Fryske Marren, vous verrez le château d’Armadale, l’ancien siège du clan MacDonald. Ce manoir est aujourd’hui en ruine, mais vous aurez l’opportunité d’admirer un très beau jardin autour du château et aussi un musée dédié à l’histoire des MacDonald. Si vous partez à Kilmuir dans le nord de la péninsule de Trotternish, vous verrez les ruines du château de Duntulm. Le panorama y est spectaculaire avec les restes du château combiné à un paysage verdoyant avec la mer en toile de fond.
Apprécier ses villes et villages
La ville de Portree ou « le port du roi » à la fois la plus grande ville et la capitale de l’île de Skye est un point de départ idéal pour découvrir l’île. Dès votre arrivée dans son magnifique petit port, vous serez sûrement surpris de la beauté des maisons colorées. De nombreux restaurants, au rez-de-chaussée de ces habitations, vous attendent pour goûter à leurs spécialités, la plupart à base de fruits de mer. Le commerce y fleurit et vous pourrez même ramener des objets artisanaux en guise de souvenirs. À l’ouest de l’île, vous arriverez dans le village de Dunvegan, près d’un Loch du même nom. Vous y serez sûre de vivre des instants incomparables surtout après la visite de son spectaculaire château.
Demandez aux locaux où aller
Vous vous apercevrez pendant une croisiere sur L’île de Skye que cette île compte environ 10 000 habitants. Les locaux sont les meilleurs personnes à qui demander des recommandations pour de bons restaurants, les meilleurs endroits pour observer la faune et la flore et les sentiers de randonnée panoramiques. Ils pourront vous donner des conseils pour éviter la foule sur Skye et vous informer sur les événements locaux tels que les manifestations musicales, les films, les expositions d’art et les festivals.
Par exemple, lors de notre dernière visite à Skye, nous avons appris de la population locale qu’une exposition intéressante se tenait à l’Aros (un excellent centre local pour les événements communautaires à Portree), nous avons trouvé une nouvelle plage à explorer sur la péninsule de Sleat, nous avons reçu des recommandations pour les thés de l’après-midi et nous avons fait un arrêt recommandé à l’hôtel Eilean Iarmain à Isleornsay (The Gaelic Whiskies est basé ici).
En prenant le temps de suivre les conseils des habitants ou en suivant un panneau que vous avez repéré au hasard sur la route, vous pouvez vous rendre dans des endroits inattendus, et souvent loin des grandes foules de l’île de Skye.
Faire de la randonnée ou de l’escalade
Un bon moyen de s’éloigner de la foule est de faire de la randonnée. S’il existe quelques randonnées très populaires sur Skye (Old Man of Storr, Neist Point, et les Fairy Pools et Coire na Creiche), il y a beaucoup d’autres sentiers qui sont beaucoup moins fréquentés.
Les randonnées populaires comme celle du Old Man of Storr peuvent attirer quelques centaines de personnes par jour, mais vous pouvez vivre une expérience beaucoup plus paisible en choisissant une randonnée moins connue. Par exemple, il y a un joli sentier autour de Waternish Point et il n’y avait pas d’autres voitures à cet endroit lors de notre dernière visite. De même, nous avons trouvé peu de gens qui faisaient la plupart des sentiers autour de Sleat.