Obtenir une indemnisation raisonnable en matière d’accident
La plupart du temps, l’indemnisation en matière d’accident sur la route est réglée par les compagnies d’assurances. Au cas échéant, on doit saisir le tribunal. Aussi, pour s’assurer d’obtenir gain de cause, est-il préférable de faire appel à un avocat. Certes ; il y en a beaucoup dans l’annuaire voire sur internet, mais il est prudent de consulter sa fiche, pour d’amples informations sur ce dernier. Tout cela dans le but de soutirer une indemnisation proportionnelle aux dommages subis ; que ce soit matériels, corporels voire même morales, car selon le code civil, tout dommage causé à autrui mérite une réparation.
L’indemnisation sans recourir au tribunal
A la survenance d’un accident de la route, il arrive souvent que la victime soit indemnisée par le fautif. Quelque soit la nature du dommage, ce dernier est contraint de le réparer. Cette réparation peut se faire à l’amiable, entre les 2 parties, qui ensemble déterminent le montant selon les préjudices subis par la victime de l’accident. Il est donc question de constater les faits et d’évaluer les dégâts. Mais pour simplifier la tâche, il est aussi possible de laisser sa compagnie d’assurance s’occuper de tout. Dans ce cas, le responsable de l’accident laisse à son assureur le soin d’indemniser convenablement la victime après que ce premier aurait fini d’estimer la valeur du préjudice. Cette option est bien évidente admise dans le cas où il existe une faute commune où chaque partie doit dédommager l’autre. Sinon, en l’absence d’un arrangement, il faut passer à la saisine du tribunal.
L’indemnisation sur saisie du tribunal
Selon la gravité des dégâts causés et en l’absence d’un commun accord entre le responsable de l’accident et la victime, il arrive que les parties soient obligées de saisir le tribunal. De ce fait, il est prudent de se faire représenter par un avocat. Et consulter sa fiche serait préférable pour ne pas engager n’importe lequel. L’indemnisation par le biais d’une saisine du tribunal nécessite donc plus de preuves et plus de procédures à suivre. Il arrive à la juridiction saisie de faire appel à des expertises, à des témoignages. Il est là question de savoir la gravité (accidents mortels ou qu’il n’existe que des blessés), les causes ; que ce soit évitables ou inévitables. Mais avant toute chose, il faut s’assurer sur la compétence du tribunal saisi afin d’obtenir une indemnisation juste ou raisonnable répondant à l’attente de la victime ; tout en respectant les procédures pénales. Par ailleurs, la victime peut aussi assigner le responsable en référé afin d’obtenir plus rapidement son indemnisation.